Quelques exemples de ressources anglo-saxonnes pour l’Histoire

Premier article proposant une petite sélection de ressources diverses en langue anglaise pour l’enseignement de l’Histoire, simples pour les élèves mais aussi pour les enseignants. Rien d’exhaustif et des choix personnels qu’il me semble intéressant de partager.

• Un site : Armistice day de la BBC : retrouvez des témoignages en  vidéo de soldats de la Première Guerre mondiale  (choisir « tales from the trenches ») courts, simples et efficaces. Les témoignages sont sous-titrés en anglais. Le portail de la BBC pour la Première Guerre mondiale.
    • Exemple d’exploitation pédagogique : des élèves de 3ème ont pu regarder quelques uns des témoignages librement choisis, pour indiquer en quoi ils complétaient la leçon et faire ensuite lire leur texte aux collègues d’Anglais.
  • Toujours sur la Première Guerre mondiale, le film they shall not grow old de Peter Jakson semblent être un pendant intéressant à nos documentaires colorisés récents diffusés sur France TV.
  • Ma collègue d’Anglais Céline Sanchez Diaz m’a conseillé la chanson And the Band Played Waltzing Matilda (en français « Et la fanfare jouait Waltzing Matilda ») qui est une évocation de la campagne de Gallipoli. Le héros de la chanson, un travailleur journalier itinérant avant la guerre, perd ses jambes au cours de la bataille et voit les autres vétérans disparaître peu à peu, alors que les plus jeunes générations deviennent indifférentes aux vétérans et à leur sort. (voir sur article Wikipedia) et les paroles ici par exemple.

Exemples de podcasts :

Bonus :

• Nous ne saurions que trop conseiller le site de la National Gallery et les 30 « must-see paintings« .

A propos Philippe Sallet

Webmaster du site académique HG Interlocuteur Académique HG Formateur associé Inspe, Difor, Drne et Clémi Enseignant HG collège de Baume les Dames