5H-Enseigner la Chrétienté médiévale

Voici les différentes propositions de séquences présentées lors du stage du PAF « Enseigner la Chrétienté médiévale » animé par C. GECHTER et S. SBAFFO à Besançon, et J. MULLER et E.FONT à Lons le Saunier en janvier 2019.

En lien avec les mises au point faites sur ce thème par Emilie Rosenblieh, maitre de conférences en histoire médiévale à l’université de Bourgogne Franche Comté, lors de sa conférence 16 octobre 2018 au lycée Jules Haag de Besançon, ces différentes séquences permettent d’aborder la place de l’Eglise dans l’organisation de la société médiévale au travers d’exemples concrets.  Ces séquences concernent le niveau cinquième pour le collège et le niveau seconde (nouveau programme) pour le lycée.

présentation programme 5e

la première croisade niveau 5e

Cliquez ici pour télécharger

les cathares, une dissidence religieuse XIe-XIIe siècle