Une exposition et un atelier pédagogique autour des paysages et de Courbet

Les Archives départementales du Doubs présentent  une exposition sur l’histoire des paysages, dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet, et un atelier pédagogique sur le même sujet. Vous pouvez venir visiter cette exposition jusqu’aux vacances de printemps et faire participer vos élèves à un atelier, composé de 6 activités au choix.

Selon le nombre d’élèves et le temps dont vous disposez, des choix peuvent être effectués. Les activités sont axées principalement sur le village de Mouthier-Haute-Pierre dans la vallée de la Loue. Des cartes postales, des plans anciens, des tableaux de Courbet ou d’autres peintres, des photographies actuelles ou anciennes sont utilisés dans ces différentes activités, qui se présentent sous forme de jeux accompagnés de questionnaires. En pièce jointe, vous trouverez les liens que vous pouvez faire avec les programmes du collège, tant en histoire-géographie qu’en arts plastiques.

Cliquez sur ce lien pour plus de détails :

Ex. atelier n°2 : se repérer dans l’espace à l’échelle d’une commune.

Pour information : l’atelier continuera de fonctionner après la fermeture de l’exposition. Il pourra être couplé à la visite du bâtiment par exemple. Les visites peuvent être organisées le mardi après-midi, le mardi, le jeudi et le vendredi matin. Toutes les activités que nous proposons sur place sont toujours gratuites.

Personnes à contacter :

Bénédicte Ponçot, professeure du service éducatif

Myriam Cour-Drouhard, archiviste chargée du service éducatif