PROJET D’ACTION CULTURELLE : patrimoine, musique, histoire

Un moment musical exceptionnel à découvrir et à entendre au rectorat de Besançon entre les 12 novembre – 16 novembre 2019 pour les lycéens de l’académie : Trio pour piano/violon et violoncelle en mi mineur opus 67 de Dimitri Chostakovitch (1944)  Consultez et téléchargez le dossier pédagogique en PDF dans l’article.

Lorsque M. Jean- François Chanet, recteur de la grande région académique Bourgogne- Franche-Comté, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités et M. Arthur Schoonderwoerd, pianiste renommé de l’ensemble Cristofori, nous ont proposé ce beau projet de partenariat artistique à l’attention des lycéens de l’académie, c’est sans hésiter que nous nous avons apporté notre contribution à son élaboration et à son organisation.
Nous tenons à remercier tout particulièrement Monsieur le recteur Jean- François Chanet, et pour l’ensemble Cristofori, M. Arthur Schoonderwoerd, dont la passion pour la musique a permis à ce projet de voir le jour.
C’est grâce à eux que, dans ce lieu patrimonial remarquable qu’est le rectorat de Besançon, des lycéens vont pouvoir entendre en concert le deuxième Trio en mi mineur opus 67 de Dimitri Chostakovitch présenté par l’ensemble Christofori, puis échanger avec les musiciens..
A cette occasion, nous sommes très heureux de pouvoir vous présenter le livret réalisé par M.Schoonderwoerd. En effet, outre le moment musical inédit proposé par l’ensemble Cristofori, pour en partager les dimensions artistique et esthétique mais aussi historique avec les élèves et les professeurs qui les accompagneront, M Arthur Schoonderwoerd a mis à disposition ce livret, véritable catalogue dans lequel il fait bon flâner, puiser et s’enrichir.
Foisonnant de ressources et de réflexions intellectuelles et artistiques, il a pour vocation à fournir aux professeurs des clés sur Chostakovitch, ses compositions musicales et sur l’univers culturel et politique dans lequel il a vécu.
En aucun cas un livret pédagogique, il constitue cependant un outil pour les équipes enseignantes souhaitant s’engager dans des travaux interdisciplinaires associant histoire et géographie, musique et histoire des arts, littérature (poésie russe notamment), Langues Vivantes, d’où l’idée d’insérer des documents originaux en anglais (pour un travail dans les Sections européennes, en Langue Vivante, par exemple).
Ces mini concerts pourront aussi permettre un travail diversifié avec les élèves : prise de clichés de lieux, d’artistes, rédaction de textes, de critiques musicales, présentation pour le public, didascalie de photo et images, interview d’artistes….., participations musicales (pour la classe orchestre…).
Dans le cadre du Plan académique de formation, M. Arthur Schoonderwoerd contribuera aussi de façon importante à la formation des enseignants des différentes disciplines participant au projet. Cette formation se déroulera en trois temps assurés respectivement par M. Arthur Schoonderwoerd, musicien, par M. Thisselin, musicologue, et par Mme Chevillard et M. Serrier, professeurs de musique..
A tous les acteurs engagés à nos côtés dans ce projet, nous renouvelons nos plus vifs remerciements.

Françoise Claus
IA-IPR Histoire Géographie
Déléguée académique à l’action culturelle
Académie de Besançon