3G-EDC Aménager le territoire : Saint Claude, Coeur de ville

Dans le cadre du chapitre de 3e « Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français », une étude de cas locale. Une sélection de documents permet de travailler sur la revitalisation du centre-bourg de Saint-Claude.

La sélection de document permet d’étudier les difficultés d’un territoire du Haut Jura et comment l’aménagement du territoire essaie de corriger les inégalités induites par ces difficultés.

Je suis partie du principe que mes élèves connaissent les difficultés de leur territoire et n’ai donc mis que les chiffres de la population et ceux du chômage. Pour des élèves ne vivant pas ici, il faudrait ajouter quelques informations comme la fermeture de la ligne ferroviaire Saint-Claude – Bourg-en-Bresse, la fermeture de la chirurgie et de la maternité, la fermeture du CIO.

La consigne est assez générale : Pourquoi la ville de Saint-Claude aménage-t-elle son centre-ville ? (Quels sont les problèmes ? Quelles sont les solutions ?). Mais un questionnaire plus détaillé est prévu en coup de pouce pour les élèves en difficulté.

La production finale peut être envisagée sous une forme simple dans le cahier ou plus élaborée en version numérique.

Aménagement Saint-Claude

Aménagement Saint Claude site