Clôture du MoocHG5
« Générique de fin » du MoocHG5
Rappels de tous liens du MoocHG5
Merci au +1200 inscrits et 350 sur le groupe Viaeduc. Un grand merci aux collègues qui ont partagé leurs réalisations dans le cadre des missions !
Si le réseau Viaeduc a été relativement calme, les ressources (vidéos, articles…) ont été consommées plusieurs centaines de fois (entre +200 et +1000 vues).
Nous espérons vous avoir apporté des éléments enrichissants.
Nous sommes tous enseignants et comprenons que ce n’est pas facile de s’auto-former sur son temps personnel. Tout reste en ligne et si Viaeduc nous alerte d’un message, nous répondrons à vos sollicitations.
N’hésitez pas à nous faire un retour sur Viaeduc ou par mail 🙂
Voici tous les collègues HG qui ont travaillé pour MoocHG5 durant ces 4 semaines :
Académie de Besançon :
Géraldine Duboz, Marie Huguet, Philippe Sallet, Julien Yenny.
Claire Vionnet de la Difor nous a aidé dans la mise en place du stage présentiel à venir.
Académie de Bordeaux :
Emmanuelle Camps, Rémy Fauthoux, Fabienne Saint Germain.
Académie de Caen :
Aline Boucher, François Joffrionet et Hervé Jeanney
Académie de Dijon :
Sophie Picardat, Gwendoline Juilleron, Jean-Christophe Jost et Mickaël Bertrand. Cécile De Joie a été la coordinatrice de ce travail d’équipe et notre précieuse organisatrice des ressources dans Viaeduc.
Pour Lille :
Jauris Cichanski, Henri Dassonneville, Frank Gilson, Vincent Guffroy, Nathalie Jovenet, Nicolas Kessler, Manuel Péro, Morgane Philippot, Dimitri Saputa et Sébastien Lambert
Académie de Reims :
Christine Galopeau de Almeida, Antoine Béra, Damien Boulonnais, Jérôme Dorilleau, Jérôme Nicolodi
Académie de Rouen :
Cyrille De Chanteloup, Florian Hubert, Florent Rousseau, Jean-Christophe Fichet, Anne Bude, Marie-Hélène De Sousa, Julie Campion, Yanick Marvin, Caroline Vard, Elise Lefebvre et Matthieu Bernier
Tous les liens du MoocHG5
Semaine 1
Académie de Besançon : Le dessiner pour apprendre, schématiser…Le numérique a-t-il un intérêt ? ex de pratique avec des 5èmes en Histoire
Académie de Besançon : Réaliser une frise chronologique ex avec des 4èmes Histoire
Académie de Reims : Comprendre des évolutions spatiales dans le temps ex sur la périurbanisation
Académie de Caen : Tourbuilder, un outil pour créer et faire réaliser une visite virtuelle
Semaine 2
Académie de Rouen : Différencier et enrichir en HG avec la réalité augmenté
Académie de Rouen : Quelle place pour la trace orale en HG ?
Académie de Reims : Faire une narration multimédia
Académie de Caen : Hiérarchiser, organiser des connaissances et/ou réviser un cours avec des outils numériques collaboratifs
Semaine 3
Académie de Bordeaux : Travailler l’oral en histoire
Académie de Dijon : La balado-diffusion en histoire
Académie de Besançon : Créer des cadenas pour un escape game
Académie de Lille : Une vidéo présentant un escape game en histoire (thème : la Guerre froide)
Semaine 4
Académie de Dijon : Europeana (recherche d’info et travail sur l’image)
Académie de Dijon : Flipgrid, ex : L’oral en histoire, géographie, EMC (et plus précisément le débat)
Académie de Caen : Différencier et enrichir en HG avec les QRcodes