MoocHG5 semaine 3/4

MoocHG5Bonjour à tous,  merci aux 1166 collègues inscrits par formulaire et aux 325 présents dans le groupe Viaeduc !

Pour cette troisième semaine, nous vous invitons à parcourir 4 propositions diverses de travail des collègues des Académies de Besançon, Bordeaux, Dijon et Lille.

Les 4 vidéos font entre 2 et 4 min et présentent des démarches concrètes.. Elles sont accompagnées d’articles .

Vous êtes donc libre de choisir et de papillonner.

Des missions sont proposées pour s’approprier ces démarches et nous vous invitons donc à échanger ensuite dans le groupe Viaeduc ICI.

Semaine  21 au 27 janvier

Académie de Bordeaux
Travailler l’oral en histoire

Académie de Dijon
La balado-diffusion en histoire

Académie de Besançon
Créer des cadenas pour un escape game

Académie de Lille
Une vidéo présentant un escape game en histoire (thème : la Guerre froide)

Le bonus de la semaine : « Le saviez-vous ?  » Histoire et Bluetooth :

Le nom « Bluetooth » est directement inspiré du surnom anglicisé du roi danois Harald à la dent bleue (en danois Harald Blåtand, en anglais Harald Bluetooth), connu pour avoir réussi à unifier les tribus danoises au sein d’un même royaume, introduisant du même coup le christianisme. Ce nom a été proposé en 1996 par Jim Kardach d’Intel, un ingénieur travaillant alors sur le développement d’un système qui allait permettre aux téléphones cellulaires de communiquer avec des ordinateurs. Au temps où Kardach a fait cette proposition, un homologue d’Ericsson lui avait parlé de ce souverain après avoir lu le roman historique Orm le Rouge de Frans Gunnar Bengtsson, qui se déroule sous son règne1. L’implication est que de la même façon que le roi Harald a unifié son pays et rassemblé le Danemark et la Norvège, Bluetooth relie les télécommunications et les ordinateurs et « unifie » les appareils entre eux2,3 .

Le logo de Bluetooth est d’ailleurs inspiré des initiales en alphabet runique (Futhark récent) de Harald Blåtand : Runic letter ior.svg (Hagall) (ᚼ) et Runic letter berkanan.svg (Bjarkan) (ᛒ).

Source : Wikipedia, article Bluetooth consulté le 20/01/2019

Académie de Rouen : Différencier et enrichir en HG avec la réalité augmenté

Anne Teitgen propose une activité sur des parodies et caricatures de la Seconde Guerre mondiale qui embarque Mirage Make. L’application permet notamment aux élèves d’accéder aux documents sonore via un QR Code.

Académie de Rouen : Quelle place pour la trace orale en HG ?

Des travaux d’oral ont été proposés par Peggy Lenain sur le niveau 3ème et 5ème. Un travail sur les régimes totalitaires en groupe qui mène à une synthèse sous forme de carte mentale et un travail sur les paysans au Moyen-Âge. Une des limites a été soulevée concernant le bruit du travail de groupe généré par ce genre d’activité. Cécile De Joie propose, quand c’est possible d’isoler les groupes qui s’enregistrent.

La Webradio a sa place aussi dans le MOOC HG5 pour le travail de l’oral avec les élèves. Cécile De Joie propose un lien qui permet de d’accompagner et de développer une Webradio. Il existe aussi l’application tablette de France Info Junior qui permet de faire une Webradio sans le matériel classique.

Académie de Reims : Faire une narration multimédia

Pour enrichir les productions de Story maps et y intégrer des documents on est obligé de passer par des serveurs comme Google Drive ou One Note. Sinon, une solution plus simple proposée par Damien Boulonnais est de passer par Middlespot qui est un concurrent de Padlet, très simple, qui héberge les docs, notamment les fichiers Word ou Libre Office. On peut aussi y intégrer des présentations Genially. Jean Olivier note également la présence d’un service équivalent sur le site de l’IGN et RGPD compatible.

Se pose la question aussi du travail collaboratif des élèves avec Story maps. TimelineJs permet de créer des frises chronologiques interactives à partir d’un tableau partagé ou comme le rappel Philippe Sallet à partir d’un formulaire qui est complété par les élèves et qui complète une base de données et permet ainsi de nourrir une frise chronologique qui se complète avec http://timemapper.okfnlabs.org/

Exemples : Ecoquartier Rosemont à Epernay proposé par Fabienne Dherse / Une présentation de François Tatard sur Candide / La déportation des enfants juifs de Troyes

Académie de Caen : Hiérarchiser, organiser des connaissances et/ou réviser un cours avec des outils numériques collaboratifs

Un exemple d’utilisation de l’outil Framemo par Sandrine Sparfel sur un espace agricole à faible densité en 6ème.

A propos Philippe Sallet

Webmaster du site académique HG Interlocuteur Académique HG Formateur associé Inspe, Difor, Drne et Clémi Enseignant HG collège de Baume les Dames