MoocHG5Pour cette première semaine, nous vous invitons à parcourir 4 propositions diverses de travail des collègues des Académies de Besançon, Caen et Reims.

Les vidéos font entre 2 et 4 min et présentent des démarches concrètes. Elles sont accompagnées d’articles et parfois de documents supports.

Vous êtes donc libre de choisir et de papillonner. Des missions sont proposées pour s’approprier ces démarches et nous vous invitons donc à échanger ensuite dans le groupe Viaeduc ICI.

Du 7 au 11 janvier

Tous les liens

Académie de Besançon

Le dessiner pour apprendre, schématiser…Le numérique a-t-il un intérêt ?

ex de pratique avec des 5èmes en Histoire

philippe.sallet@ac-besancon.fr

Article sur le site HG Besançon

La vidéo de l’article

Le diaporama (pour retrouver les liens de la vidéo)

Académie de Besançon

Réaliser une frise chronologique

ex avec des 4èmes Histoire

geraldine.duboz@ac-besancon.fr

Article sur le site HG Besançon

La vidéo de l’article

 

 

Académie de Reims

Comprendre des évolutions spatiales dans le temps

ex sur la périurbanisation

Jerome.Dorilleau1@ac-reims.fr

Jerome-Jean-Mar.Nicolodi@ac-reims.fr

Article sur le site HG Reims

La vidéo de l’article

 

Académie de Caen

Tourbuilder, un outil pour créer et faire réaliser une visite virtuelle

francois.joffrion@ac-caen.fr

aline.boucher@ac-caen.fr

herve.jeanney@ac-caen.fr

Article sur le site HG Caen

La vidéo de l’article

 

Nous terminons par un petit bonus :

L’excellent site Gapminder qui avec sa « Dollar Street » ou ses outils (Tools) très probants, offre une prise en main facile et aisée pour les élèves afin de travailler sur le développement et l’évolution démographique.
(choix de la langue en haut à droite pour les anglophobes)