Pour cette première semaine, nous vous invitons à parcourir 4 propositions diverses de travail des collègues des Académies de Besançon, Caen et Reims.
Les vidéos font entre 2 et 4 min et présentent des démarches concrètes. Elles sont accompagnées d’articles et parfois de documents supports.
Vous êtes donc libre de choisir et de papillonner. Des missions sont proposées pour s’approprier ces démarches et nous vous invitons donc à échanger ensuite dans le groupe Viaeduc ICI.
Du 7 au 11 janvier |
Tous les liens |
Académie de Besançon
Le dessiner pour apprendre, schématiser…Le numérique a-t-il un intérêt ? ex de pratique avec des 5èmes en Histoire |
Article sur le site HG Besançon La vidéo de l’article |
Académie de Besançon
Réaliser une frise chronologique ex avec des 4èmes Histoire |
Article sur le site HG Besançon
|
Académie de Reims
Comprendre des évolutions spatiales dans le temps ex sur la périurbanisation |
Article sur le site HG Reims
|
Académie de Caen
Tourbuilder, un outil pour créer et faire réaliser une visite virtuelle |
Article sur le site HG Caen
|
Nous terminons par un petit bonus :
L’excellent site Gapminder qui avec sa « Dollar Street » ou ses outils (Tools) très probants, offre une prise en main facile et aisée pour les élèves afin de travailler sur le développement et l’évolution démographique.
(choix de la langue en haut à droite pour les anglophobes)