Vous trouverez en pièce jointe le corpus documentaire préparé par le service éducatif et le service médiation du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, en vue de la préparation du thème 2019 du Concours national de la Résistance et de la déportation.

« Répressions et déportations en France et en Europe (1939-1945). Espaces et histoire »

Le corpus documentaire s’appuie sur les collections du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. Nous avons fait le choix de réfléchir par espaces, en les déclinant sous la forme d’une topographie de la répression : 1. L’internement ; 2. Les prisons en France ; 3. Les lieux d’exécution ; 4. Les prisons du Reich ; 5. Les camps de concentration ; 6. Les territoires de proximité (lieux de représailles et de massacres).

Ces lieux sont illustrés par des documents, des objets, des parcours ou des récits qui, tous, traduisent diverses expériences des espaces vécus de la répression. Espaces de souffrance que l’on subit, espaces d’enfermement que l’on détourne et dans lequel on cherche à recréer un semblant de familiarité, espaces que l’on dessine, que l’on décrit ou que l’on cartographie pour mieux en comprendre le fonctionnement, espaces dont on tente de s’échapper par l’évasion d’un dessin, d’un objet ou d’un poème, territoires proches familiers devenus en peu de temps espaces de terreur, espaces du souvenir et lieux de mémoire…

Bonne lecture,

Cécile Vast et Emeline Vimeux

Télécharger le document ICI

Em CNRD2019_CorpusdocumentaireMRD

Crédits : Carte de l’Europe réalisée par André Clisson, déporté NN à la prison de Hirschberg en Allemagne.
© Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon