Les clés de la République : des vidéos pour l’EMC (et l’histoire)

Le site Les clé de la République propose de petites vidéos illustrant les mots-clés de la République tels que « L’Assemblée nationale », « Le premier ministre », « Les syndicats », etc.

Ces vidéos courtes (3 minutes environ) captent assez bien l’attention des élèves et permet de donner les principales informations à retenir. Elles peuvent être très utiles en EMC en début de cours ou en situation de classe inversée, permettant ensuite de faire travailler les élèves sur des situations concrètes (tâches complexes, débat, etc).

Attention, elles ne sont pas toujours exemptes d’erreurs (un comble pour un site soutenu par LCP et Canopé). C’est le cas de celle sur la laïcité (erreurs de dates).

Les syndicats

LES CLÉS DE LA RÉPUBLIQUE est une série réalisée par Mathieu Decarli et Olivier Marquézy, produite par La Générale de Production avec le soutien de LCP Assemblée Nationale, Public Sénat et le réseau Canopé – CNDP