5H- Un escape game sur Léonard de Vinci

Nous vous proposons un escape game sur Léonard de Vinci afin d’aborder l’Humanisme et la Renaissance à travers un personnage, comme nous y invite le thème « Humanisme, réformes et conflits religieux ».

Proposition de Julien Yenny (collège Léonard de Vinci, Belfort)  et Claire Vionnet (collège Châeau Rance, Scey-sur-Saône)

Cette approche ludique permet la coopération et l’initiative des élèves, tout en permettant d’aborder différents aspects du thème.

Trois énigmes sont proposées (qui peuvent être traitées séparément avant d’être rassemblées pour ouvrir le cadenas virtuel).

Vous trouverez dans la fiche jointe le matériel à prévoir et le descriptif général de l’escape game : Fiche descriptive

1. Vidéo d’introduction

(Cliquez sur l’image ou le lien)

Intro Escape Game « La Joconde a disparu ! »

La vidéo explique aux élèves le contexte et l’enjeu de cet escape game : retrouver la Joconde en résolvant 3 énigmes en 45 mn.

2. Énigme 1

Dans un manuel, les élèves découvrent des documents sur l’Humanisme mais aussi un flash code leur donnant accès à une petite vidéo (l’homme de Vitruve) et à une question avec l’application Mirage Make. Ils doivent trouver un mot de passe qui leur servira pour ouvrir un document verrouillé. Une fois déverrouillé, les élèves découvriront le 1er chiffre du cadenas virtuel.

Consigne énigme 1

Code énigme 1 : Document à déverrouiller à l’aide du mot de passe

3. Énigme 2

Les élèves disposent d’une planche du Codex de Léonard de Vinci sur laquelle un texte en miroir a été rajouté leur indiquant de se rendre sur le site du Clos-Lucé. Ils doivent utiliser le miroir mis à leur disposition pour le lire. Ensuite ils doivent relever les machines inventées par Léonard de Vinci et les inscrire dans un tableur (qui se trouve sur la clé USB). Si les réponses sont correctes, le lieu du deuxième chiffre du cadenas virtuel leur est indiqué. Il est inscrit dans un message réalisé avec eyechartmaker.com.

Codex avec indice en miroir

Qu’est-ce qu’un Codex ?

Tableur à compléter

Tableur-correction

Code énigme 2

4. Énigme 3

Les élèves doivent découvrir les morceaux de puzzle dispersés sous les chaises de la salle. Ils forment un flash code renvoyant à une vidéo sur un tableau de la Renaissance. A la fin de la vidéo, 3 mots clés leur sont donnés. Ils doivent ensuite utiliser ces mots-clés dans une grille de mots croisés. Les lettres grisés leur permettent de reconstituer le mot de passe.

Ils doivent ensuite trouver combien de fois ce mot apparait dans le « mots-mêlés » dont ils disposent sur la table. C’est le dernier chiffre du cadenas virtuel.

lien vidéo et puzzle énigme 3

mots croisés-mot de passe

mots-mêlés-Code énigme 3

mots-mêlés-Code énigme 3 version corrigée

5. Final : cadenas virtuel avec vidéo finale réalisé avec Genial.ly

Lien vers le cadenas virtuel

Lien direct vers la vidéo finale

6. Bilan

– Les énigmes sont très accessibles pour les élèves. 45 mn sont largement suffisantes et il faut donc éviter d’intervenir et laisser découvrir les élèves.

– Une bonne connexion internet est indispensable au fonctionnement du jeu, sinon, il faudra l’adapter. Il faut aussi prévoir une copie du QR Code de l’énigme n°3 proposé sous la forme de puzzle aux élèves, car celui-ci n’est pas toujours bien scanné suivant les appareils.

– Il faudrait peut-être retirer le QR-Code de correction sur la feuille des mots mêlés dans l’énigme 3. En effet, beaucoup d’élèves scannent le QR-Code sans même lire la consigne…

– Bien que le cadre soit plus ludique qu’une étude classique de documents, la compréhension d’une consigne dans son ensemble est absolument nécessaire pour mener à bien les missions. En effet, les consignes sont parfois lues partiellement par les élèves qui se précipitent et commettent ainsi des erreurs. En cela l’exercice est formateur.

– Deuxième point absolument fondamental à la réussite de cet escape game est le travail en équipe. Certaines classes ont utilisé judicieusement le tableau pour y épingler des morceaux d’énigme trouvés dans la classe. Ainsi, cela permettait aux autres élèves de bien identifier les indices qui n’étaient pas encore reliés à un autre morceau de l’énigme.

– Enfin, le côté très éparse des énigmes de par leurs natures ainsi que leurs sujets permettent bien de faire dégager aux élèves la notion d’humanisme avec pour fil rouge l’étude de l’homme.

Pour rappel :

De nombreuses idées nous ont été inspirées par le site scape.enepe.fr., qui fournit à la fois des outils mais aussi de nombreux exemples d’escape game. Un article est d’ailleurs consacré à « Libérez la Joconde ».

Nous vous renvoyons également vers les propositions de Carole Mailley, Claire Dupanloup et Daniel Godot dans cet article « 5H – Réaliser un escape game en Histoire : découvrir la société urbaine au Moyen Age de façon ludique »

et celui de Géraldine Duboz : « Un escape game simple sur l’Empire romain. Mode d’emploi »