4G – Découvrir une ville par la réalité augmentée

Un exemple d’activité pour traiter le sous thème 1 du thème 1 du programme de géographie de 4e: Espaces et paysages de l’urbanisation.

Il s’agit de créer une affiche en réalité augmentée présentant une photographie d’un espace urbain mondial associée à une vidéo de « visite  » de la ville grâce à l’application HP Reveal (gratuite)

Il faut tout d’abord créer un compte classe. Les tablettes utilisent ensuite toutes le même compte, en partage public ou privé suivant les différentes utilisations.

L’objectif principal est de comparer les différents espaces tout en travaillant sur l’EMI et les droits d’auteurs sur Internet.

Les élèves travaillent sur les points communs et différences des espaces urbains.
Dans cette affiche, on trouve, pour chaque groupe d’élèves :
Un texte expliquant le choix de cette ville
Une image d’un paysage urbain
Une vidéo disponible en « flashant » l’image avec HP Reveal (ex-Aurasma)

La réalité augmentée peut se décliner dans d’autres thématiques:

• Avant/après d’un monument comme le Colisée
  • Les étapes de création d’un tableau
  • Avant/après d’un quartier d’une ville transformée par l’âge industriel
  • Associer 2 paysages en géographie pour travailler sur les idées reçues des élèves d’un espace
  • Réaliser des affiches en EMC
  • Faire apparaître le cours numérisé sur un cahier d’élève dysorthographique

D’autres alternatives à HP Reveal, gratuites également : Mirage Make, Blippar, Augment.