6H – Un escape game simple sur l’Empire romain. Mode d’emploi.

Pour une première, j’ai réalisé un escape game assez simple : une heure un jour de vacances, un mot de passe à trouver pour sortir de la salle en trouvant des mots dans le manuel de la classe.

Ce type de jeu est assez simple à réaliser et ne demande pas une grande préparation.

Je suis partie du site http://mal-den-code.de/ qui permet de créer des QRcodes à colorier. Ce site est en allemand mais la fonction traduction des navigateurs ou de certains sites permet de l’utiliser sans problème. Le QRcode peut mener vers une page ou afficher des mots.

J’ai choisi de créer un QRcode à colorier avec un choix de lettres. A partir de ces lettres qu’il faudra colorier pour compléter ce QRcode, j’ai cherché dans le manuel des mots contenant ces lettres et rédigé un petit texte pour amener les élèves à les trouver.

On peut aussi faire la même chose sans forcément compléter un QRcode, simplement avec le prof qui valide les mots à trouver. Mais il suffit d’avoir une tablette ou un smartphone pour que les élèves puisse flasher le code et vérifier s’ils ont réussi et obtenir le mot de passe.

Le manuel utilisé est lelivrescolaire.fr

Escape game Empire romain