Opérette à Ravensbrück / Verfügbar aux Enfers Germaine Tillion

A l’occasion de la représentation au lycée Germaine Tillion de Montbéliard du spectacle le Verfügbar aux Enfers, par le Théâtre de la Petite Montagne, nous vous proposons un travail de contextualisation de l’œuvre et une étude transdisciplinaire Lettres/Histoire d’un extrait de la pièce.

Ce regard croisé peut-être utilisé lors des séquences d’EMC de Seconde ( à travers les valeurs incarnées par G. Tillion > Thème : égalité et discrimination) ou Première ( exercer sa citoyenneté : s’engager) . Il s’inscrit également  dans le cadre des programmes de première  en lettres et histoire : le texte théâtral et sa représentation, la figure de l’écrivain engagé / la guerre au XXème siècle, le siècle des totalitarismes.

Enfin , il est possible d’évoquer la pièce et d’utiliser l’affiche du spectacle lors du chapitre « L’Historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale » en classe de Terminale. ( les auteurs de l’affiche ( N Olivier , A Mouton pour le Théâtre de la petite montagne) en autorisent l’utilisation pédagogique)

F Dalval C Gaultier

GT Opérette texte élève