5H – Réaliser un escape game en Histoire : découvrir la société urbaine au Moyen Age de façon ludique

Nous vous proposons ici une façon ludique et innovante de traiter la séquence d’histoire de cinquième « L’émergence d’une nouvelle société urbaine », au sein du thème 2 « Société, Eglise et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe – XVe siècles) ».Voici deux scénarios pédagogiques qui peuvent s’apparenter à la famille des escape game. S’il ne s’agit pas ici d’un jeu d’évasion consistant à s’échapper d’une pièce, les principaux « ingrédients » sont bien présents : travail en équipe, énigmes à résoudre, indices à découvrir, codes à trouver pour débloquer des cadenas dans un temps donné…

Pourquoi un escape game ? Ce type d’activité permet de susciter motivation et intérêt chez l’ensemble des élèves. Placés dans une démarche d’enquête, les collégiens doivent mobiliser différentes compétences pour résoudre les énigmes (coopérer, élaborer des hypothèses, analyser des documents, s’informer dans le monde du numérique…). Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture du site S’CAPE et plus particulièrement de l’article suivant : http://scape.enepe.fr/pourquoi-un-EGpedago.html.

L’objectif principal reste bien entendu pédagogique puisque le jeu permet d’aborder les principales thématiques à traiter dans ce chapitre : importance du commerce dans l’essor urbain, autonomisation des villes par rapport au pouvoir seigneurial, place de l’Eglise…

Voici la fiche démarche commune aux deux scénarios pédagogiques présentés ci-dessous :

  • celui réalisé par Claire DUPANLOUP (collège Jules Grévy, Mont-sous-Vaudrey) et Carole MAILLEY (collège Louis Bonnemaille, Clerval)

-le scénario présenté aux élèves  (ou sous format clip vidéo)

-les énigmes (version corrigée ; version élèves)

-les coups de pouce : énigme 1 ; énigme 4

-les indices (attention ! un mot de passe est nécessaire pour ouvrir chacun des indices, vous les trouverez dans la version corrigée) : énigme 1 ; énigme 2 ; énigme 3 ; énigme 4

-les fiches Mirage Make

  • celui réalisé par Daniel GODOT (collège Emile Laroue, Frasne)

-le scénario présenté aux élèves

-les énigmes (version corrigée ; version élèves)

-les vidéos présentant les énigmes (énigme 1 ; énigme 2, énigme 3), la vidéo de conclusion

-le labyrinthe

 

Si les escape game vous intéressent, nous vous conseillons la consultation de ce Pearltrees : http://www.pearltrees.com/t/escape-game/id18352470#l764

mais aussi le site riche en ressources d’une collègue d’anglais de l’académie de Rouen.

Bonne lecture !

 

Les commentaires sont clos.