Mooc HG4 : troisième semaine

Bonjour à tous,

Voici le nouvel écho du MoocHG4, semaine 3/3 du 29/01 au 04/02

Dernières missions en vue : vous pouvez toujours proposer celles des semaines précédentes évidemment sur Viaeduc.

Dernière ligne droite…Gardez le rythme !

Au menu :

– Présentations de la semaine Lille Rouen

– Retour la semaine passée

– Les liens


Cette semaine :

Présentation de la semaine Lille-Rouen :

L’équipe de Lille est heureuse de s’associer à celle de Rouen pour l’animation de cette 3ème semaine. Au cours de celle-ci, nous vous proposons d’expérimenter concrètement des outils gratuits permettant de restituer une expérience pédagogique grâce au numérique (photorécit, caricatool, genial.ly, Sway…).

Vous avez organisé la visite d’une structure culturelle, une sortie scolaire, la rencontre d’un intervenant en classe ou mené à bien un projet pluridisciplinaire. Et vous souhaitez construire à partir de matériaux (photos, vidéos, témoignages …) un support numérique a-posteriori ?

Des outils existent pour narrer ces expériences. Entre les mains du professeur, ces outils facilitent le retour sur expériences (à destination des élèves, des collègues voire des parents). Mais entre les mains des élèves, ils deviennent l’occasion de mettre en œuvre de nombreuses compétences et mobilisent à nouveau les connaissances acquises pour en vérifier la compréhension …

 

Nous vous proposons donc trois missions principales :

  • Mission 1 OneClic : choisir l’outil le plus adapté à votre projet. Il s’agit d’une mission “informationnelle” validée par la réussite à un quiz 😉 en mode challenge !
  • Mission 2 avancée : expérimenter l’outil choisi, en prenant appui sur les exemples mis à disposition et les tutoriels.
  • Mission 3 : publier de façon “responsable” ces documents produits et partager vos expériences sur des padlets d’échanges entre collègues du MoocHG4.

 

Il y aura aussi à découvrir quelques compléments et bonus nichés (!) dans le module de formation….

Tout commence sur le site académique de Lille : http://heg.discipline.ac-lille.fr/mooc-hg4 !

Nous vous souhaitons une très bonne semaine de formation.

L’équipe numérique HG de l’académie de Lille.

 


L’équipe de Rouen est heureuse de vous accueillir pour cette nouvelle semaine du Mooc HG4 aux côté de nos collègues de Lille, afin de « restituer grâce au numérique ».

Nous vous proposons de diversifier vos expériences pédagogiques avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Réalité virtuelle et réalité augmentée ? Si les deux expressions sont souvent liées, voire confondues, elle doivent cependant être distinguées.

La réalité virtuelle plonge l’utilisateur dans un environnement virtuel en 3D. Si l’utilisation de casques ou lunettes est peu envisageable en classe, une approche plus modeste de la réalité virtuelle est cependant possible par le biais des visites virtuelles. De nombreux sites, monuments ou musées en proposent aujourd’hui, qui peuvent facilement être utilisées dans un cadre pédagogique. Rien n’empêche, ensuite, de se lancer et de construire ses propres visites virtuelles : différents outils permettent en effet de créer des visites à partir de photos panoramiques ou sphériques.

La réalité augmentée quant à elle est « une technique consistant à ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) à notre environnement proche dans le but de l’enrichir et de le compléter » (Eduscol). Indices, illustrations, sonorisation, questionnaires, les possibilités sont multiples d’enrichir un simple fiche d’activité papier. Parce qu’elle peut être utilisée par les élèves en autonomie, via une tablette ou un smartphone, la réalité augmentée est un outil efficace de différenciation pédagogique, notamment pertinente dans l’accompagnement des élèves à besoins particuliers.

Plusieurs missions vous seront proposées cette semaine :

  • Missions One clic : où trouver des visites virtuelles et comment les exploiter ?
  • Missions avancées : comment créer une visite virtuelle, de type audioguide, ou immersive, à partir de prises de vues existantes, ou avec ses propres photos ?
  • Missions bonus : comment augmenter ses documents avec l’application Mirage Make ?

Pour vous accompagner dans toutes ces missions, des ressources, liens, tutoriels… ont été regroupés sur des Padlets, où vous pourrez également déposer éventuellement vos contributions.

Et bien sûr nous serons présents toute la semaine sur Viaeduc pour répondre à vos questions !

Rendez-vous sur notre site pour découvrir les missions. Bonne semaine !

L’équipe de Rouen


Retour la semaine passée : Toulouse Reims :

Logo_3_Académie_Occitanie

    Une petite semaine sur les infographies avec un grand nombre de visites sur la page académique du site de Toulouse qui recense les missions !

Plusieurs enseignants ont tenté l’expérience de Canva, qui s’est révélé très complet, parfois trop tant on peut se perdre dans les multiples possibilités. Un conseil : penser son infographie en amont avant de la réaliser pour ne pas être influencé par les modèles du site. Des fiches sont à votre disposition dans les missions élèves pour leur (et vous) permettre d’effectuer ce travail préparatoire.

Plusieurs exemples de fiches de révisions ou méthode ont été partagés par les collègues, merci à eux !  Autres exemples de mutualisation : des infographies pour traiter les thèmes de la Première Guerre mondiale, des espaces productifs et de la ville durable.

On a également eu droit à des tentatives réussies de missions élèves ! Félicitations ! Un autre logiciel a même été testé : PIKTOCHART.

Les discussions ont porté sur comment partager avec les élèves afin de leur donner la possibilité de modifier/créer. Cela demande une certaine organisation afin de respecter les préconisations de la CNIL et de ne pas faire créer de comptes par les élèves. On privilégiera un compte prof/classe.

Pour le reste Canva est accessible sur PC, Mac, Android et IOS (Ipad et Iphone)… c’est pas mal !


Logo_2_reims_hgemc

Les nombreuses missions que l’équipe de Reims vous a proposé ont été diversement suivies. Les statistiques du site montrent que les pages ont été consultées mais les retours et les partages sur Viaeduc ne se sont pas bousculés.

Il semble que ce soit Quizlet qui ait remporté la palme des consultations sur le site de Reims et des productions mutualisées sur Viaeduc. Les productions proposées ont été à la fois en collège (on trouve des productions dans tous les niveaux en histoire comme en géographie) comme nous nous y attendions, mais aussi en lycée avec une contribution sur le tourisme, une autre sur “énergies et  mondes arctiques”, chrétienté médiévale en seconde mais aussi “nourrir les hommes” ou  en TS  “J’utilise Quizlet pour les révisions du bac avec mes TS : c’est très bien pour la mémorisation des faits, dates, définitions… et les modes jeux (notamment gravité) crée une vraie émulation entre eux”.
Quelques collègues ont été vraiment très productifs comme Fabienne Dherse ! Et les échanges ont montré un enthousiasme des participants, merci à eux ! Les outils Quizlet et Quiziz ont été comparés, on a aussi évoqué Netquiz Web et Quizfaber

Une précision a été apportée “Pour imprimer les flash cards depuis Quizlet” et une autre “Pour compléter Quizlet et apprendre à apprendre”, enfin ne pas oublier que cet outil peut aussi être utilisée sur tablette via une appli. Sous iOS ou Android.

Pour l’outil formulaire, un questionnaire en 1ère sur la défense a été partagé par Hélène Cormy, merci à elle car la prise en mains est moins rapide que celle de Quizlet !
Pour Madmagz nous n’avons eu qu’une seule page produite dans le magazine créé pour le MoocHG4, , elle est déposée sur Viaeduc par Pauline Bardoux
Quant à Moodle pour lequel il y avait juste une découverte proposée, nous aurions aimé avoir des avis ou des commentaires mais rien …
Pour ceux qui n’auraient pas encore été faire un tour sur Viaeduc, c’est le moment d’aller y découvrir les productions partagées !


Les liens :

 

 

Les commentaires sont clos.