Des ateliers proposés par les Archives de Belfort.

Les Archives municipales de Belfort proposent, depuis la rentrée 2017, une offre pédagogique dédiée aux élèves de cycle 3. Constitué actuellement de deux ateliers thématiques, le catalogue a vocation à s’étoffer.

Les ateliers sont clés en main, totalement gratuits et présentent l’avantage de se dérouler dans les classes, évitant ainsi les difficultés liées au déplacement des élèves. Ils s’articulent en 2 temps : le médiateur apporte aux élèves les informations essentielles du sujet, en illustrant son propos de documents d’archives (sous forme numérisée ou d’originaux apportés sur place) ; ensuite, une mise en pratique mobilise les élèves autour d’une manipulation ou d’un bricolage que chacun pourra conserver.

Leur durée totale est de 1h30. Leur intérêt réside dans la possibilité de traiter des thématiques au travers de documents locaux, parlant pour les élèves qui s’approprieront d’autant mieux les notions qu’ils recouvrent.

Les ateliers proposés actuellement sont :

– « Mes bien chers parents » : dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, l’atelier évoque la question de la correspondance entre les soldats et leurs familles. Après avoir découvert l’importance de la correspondance et les méthodes utilisées par les soldats, les élèves confectionnent un nécessaire à écriture (enveloppe, crayon et pensée de papier)

– « N’essuyez pas les plâtres » : à partir de l’exemple du Lion, les élèves découvrent une sélection de sculptures belfortaines issues de la commande publique, du projet qui les a fait naître à leur réalisation concrète. Ensuite, ils sont amenés à réaliser eux-mêmes un projet de sculpture en pâte à modeler, en réponse à une commande de la Municipalité.

L’ensemble du matériel et des supports nécessaires à ces ateliers sont fournis par les Archives municipales.