Bonjour à tous,

Voici ce nouvel écho du MoocHG4 !

Au menu :

Présentations de la semaine 22 au 28/01 avec  Toulouse Reims:
– Retour la semaine passée : Caen-Djion ( tout reste en ligne)
– Les liens

Gardez le rythme !!

 

Nous remercions tous les nombreux inscrits : 1065 sur la liste de diffusion et 307 dans le groupe Viaeduc

Vous êtes les bienvenu(e)s pour échanger, questionner…sur Viaeduc

Bonnes missions à tous !

Les équipes du MoocHG4

Philippe Sallet IAN-HG Besançon

 

Présentations de la semaine Toulouse Reims:

Pour cette deuxième semaine du MOOC HG4, Reims s’associe à Toulouse pour des propositions autour de “Produire pour et par les élèves”

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Durant cette semaine, l’académie de Reims vous propose à l’aide d’exemples concrets et de tutoriels de :

favoriser la mémorisation de vos élèves avec Quizlet :  L’application Quizlet utilisée plutôt par des enseignants de langues vivantes, est d’un très grand intérêt pour l’aide à la mémorisation en histoire géographie. L’utilisation par les élèves en classe entière ou seuls est d’une grande facilité et suscite la motivation . Pour l’enseignant la création de quiz, de flash cards ne demande pas de compétences techniques et il pourra faire travailler les compétences “se repérer dans le temps, dans l’espace, maîtriser un lexique spécifique”. Les missions proposées vont de la simple découverte d’exemples, à une mise en oeuvre en classe.

rendre plus profitables vos documents textes en les transformant en formulaires sur Open Office.
Cet outil relativement simple permet d’envisager une production par des élèves au lycée. Il  offre un cadre normalisé qui permet d’obtenir des élèves qu’ils rendent tous un travail au “format’’ décidé par l’enseignant. Du fait de ce cadre normalisé, le formulaire facilite le travail de correction de l’enseignant. Les exemples que nous vous suggérons, vous permettront de découvrir quelques fonctionnalités dont vous pourrez vous emparer en réalisant une ou plusieurs des missions proposées afin de faire travailler des compétences d’histoire géographie mais aussi d’EMC.

susciter la motivation chez vos élèves à travers quelques possibilités offertes par Moodle.
C’est une plate-forme d’enseignement sous licence libre.

Dans l’académie de Reims et d’autres, elle est intégrée dans les ENT (Espace Numérique de Travail) et offre de nombreuses possibilités. C’est un outil pédagogique comme support de l’enseignement en classe et comme outil de travail à distance. Cette plateforme permet d’assurer la gestion des ressources pédagogiques et d’y associer des activités d’apprentissage interactives et des possibilités d’évaluation des élèves.

Nous vous proposons ici d’en faire la découverte et pourquoi pas, de vous donner l’envie de vous lancer dans son utilisation si votre ENT l’héberge.

faire écrire collégiens et lycéens et publier leurs travaux grâce à Madmagz.
Madmagz est un logiciel de création de magazine en ligne facilement réalisable avec des élèves de collège et de lycée. Les compétences “Écrire … pour communiquer, Coopérer, mutualiser, S’informer dans le monde du numérique” peuvent ainsi être travaillées et amener les élèves à des productions de qualité, les exemples proposés vous en donneront une idée.
Vos missions pourront aller de la simple intégration d’un texte et d’une image dans une page du magazine créé pour vous, à la production d’un 4 pages de façon autonome, et pourquoi pas par vos élèves !

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L’académie de Toulouse vous propose d’aborder un nouveau support : l’infographie afin de produire et faire produire vos élèves ! Un seul outil, CANVA, mais si polyvalent qu’il vous comblera !

Les missions one-clic : découvrir le support

Pour les enseignants il s’agira de trouver des infographies utilisables en classe (accroche, évaluation…) pour les questions d”histoire, géographie et d’EMC. Essayons de nous constituer une base de données pour nos cours !

Les élèves aborderont l’infographie en essayant d’en extraire les différents éléments et/ou de compléter des infographies.

Les missions avancées : vous avez trouvé les infographies pertinentes… alors pourquoi ne pas en produire ?

Enseignants comme élèves vont mettre la main à la pâte… enfin au clavier et produire de nouveaux documents : des fiches consignes, des affiches contre la harcèlement, du marketing territorial… avec, pour vous aider, des fiches qui guident la démarche !

En bonus : réviser avec les infographies !

Un petit challenge collaboratif et coopératif à mener avec vos élèves…

Un mot d’ordre : la mutualisation. Des espaces padlet sont disponibles avec chaque mission pour déposer vos propositions mais vous pouvez aussi utiliser le réseau Viaeduc !

Notre site académique héberge toutes ces missions !

 

Retour la semaine passée : Caen-Djion

 

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L’équipe de Caen a été heureuse de participer à nouveau à cette belle expérience du MOOC HG, de travailler avec vous et avec nos amis de Dijon qui nous ont permis de découvrir ou redécouvrir d’excellentes applications de fabrications de jeux.

L’activité sur Viaeduc a été assez faible du fait de la forme choisie pour traiter le thème du jeu sérieux : essentiellement des apports d’informations (Vidéo et articles) et des tests de jeux.

La partie production à proprement parler n’a pas remporté un franc succès puisque peu de propositions de séquences nous sont parvenues, même si la qualité est au rendez-vous, bien sûr !

Mais c’est un peu la loi du genre : la courte durée du MOOC et le peu de temps qu’il est possible d’y consacrer rendent difficile la réflexion approfondie, au moins sur le temps du MOOC.

Bravo aux courageux qui se sont lancés ! 😊

https://padlet.com/dsestier/productions

De la même manière la mission Bonus n’a pas rencontré de succès probablement là encore en raison de son apparente complexité et du temps nécessaire à sa mise en oeuvre. Mais nous n’avons pas de doutes sur le fait qu’elle pourra donner des idées qui se concrétiseront dans les mois qui viennent. Après tout c’est ça aussi le but du MOOC : inspirer et stimuler l’inspiration !

En revanche la vidéo de présentation a été regardée et même 23 d’entre vous ont rempli le questionnaire entre lundi et vendredi matin, questionnaire volontairement très light pour être faisable en quelques minutes.

Encore une fois merci à l’équipe de l’Université de Montpellier et notamment Damien Djaouti qui ont produit cette vidéo et l’ont mise à disposition de tous.

J’en profite pour renvoyer au très bon livre livre « enseigner avec les Sérious Games de Image_Couverture_LivreDamien Djaouti, Olivier Rampnoux et Julian Alvarez) dont on trouvera une présentation sur le site du réseau Ludus :

http://www.lepetitjournaldesprofs.com/reseauludus/2016/08/05/compte-rendu-de-lecture-apprendre-avec-les-serious-game/

Enfin, ce sont 32 tests de jeux qui ont donné lieu cette semaine à un compte rendu via le Google Form. Ces comptes rendus sont accessibles à tous à partir du Padlet des productions ou directement ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1SWYCAUIwv-1wkmdE3KKGDl7OKCcFHjy0-Z0-Duok3kg/edit?usp=sharing

Parmi les jeux testés on retrouve certains des grands classiques du jeu pédagogique numérique Ecoville, Des territoires une voie, Stop la violence, Sauvons le Louvre, ex Machina, Halte aux catastrophes… mais aussi quelques jeux moins connus mais qui gagnent à l’être tels que l’Isoloir, Plague Inc, L’eau une ressource vitale, Clim’city, A l’assaut ou encore A la Une et Jouer à débattre

La semaine se termine pour nous et nous laissons la place à nos collègues et amis de Toulouse et Reims. Mais nos missions et nos ressources restent en ligne et nous continuons la veille et le SAV pour ceux qui le souhaiteraient. Elles resteront d’ailleurs toujours accessibles via l’adresse directe du Padlet : https://fr.padlet.com/dsestier/MOOCCAEN1 ou via notre site académique : http://histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/spip.php?article319

et en cas de difficulté, un petit mail à denis.sestier@ac-caen.fr trouvera toujours sa réponse !

Si ce n’était pas déjà le cas, nous espérons vous avoir convaincu que le jeu pédagogique est un outil supplémentaire dans la palette de l’enseignant efficace pour stimuler le plaisir d’apprendre et entretenir le bonheur d’enseigner. L’essayer, c’est l’adopter !

Bonne suite de MOOC à tous !

Pour l’équipe de Caen : Denis Sestier IAN-HG

 

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Pour les propositions dijonnaises autour du jeu hors la classe, le mooc a démarré dès dimanche soir avec une première contribution sur Viaeduc. En fin de semaine, les deux articles des propositions ont été consultés 150 fois chacun. Quelques courageux contributeurs ont proposé leurs productions, parcours dans Storymap JS ou jeux de révision, dans le groupe Viaeduc. Ces productions vont rester accessibles via le dossier « Semaine dijonnaise » du groupe Moochg4. Vous pouvez continuer à contribuer au-delà de cette première semaine et les enseignants qui rejoindront le groupe plus tard pourront également les consulter.

Le partage par padlet de jeux numériques à utiliser en sorties scolaires n’a pas trouvé encore de contributeurs… mais peut-être que cela viendra d’ici la fin du Mooc.

Jeudi, un bonus a été proposé dans Viaeduc :

Geoguessr est une application permettant de jouer avec Google Streetview et Google Maps. Il est possible de jouer sur cette plateforme avec des jeux créés par d’autres internautes : https://geoguessr.com/

Sur le site du jeu, il est possible de s’inscrire pour créer son défi, mais cette option est devenue payante. Grâce à Philippe Sallet, j’ai découvert qu’il restait une possibilité gratuite de création de jeux à 5 étapes (ce qui convient parfaitement pour une utilisation par les élèves).

Voici deux jeux créés rapidement que vous pouvez tester : Celui-ci reprend des lieux qui ont fait l’objet d’études de cas dans le programme de géo de seconde : https://goo.gl/S73NVe et celui-ci porte sur des paysages hérités du moyen-age…  https://goo.gl/8MPbBK

L’équipe de Dijon reste à la disposition des participants pour répondre aux questions, et participer aux échanges qui accompagnent le Moochg4. Bon courage et bonne suite!

Pour l’équipe de Dijon, Cécile De Joie, IAN-HG

 

Les liens :