MoocHG4 : première semaine

Bonjour à tous,

Voici le premier écho du MoocHG4 !

Au menu de ce mail :

Présentation de la semaine Caen-Djion
Les liens

Présentation de la semaine: “Caen-Dijon”

Pour cette première semaine du MOOC HG4, Dijon s’associe à Caen pour des propositions autour du jeu en histoire-géographie et EMC.

Missions caennaises : préquelle….

Avant de commencer les missions caennaises nous vous proposerons de découvrir deux témoignages d’enseignants ayant tenté l’aventure du jeu en classe.
Le premier témoignage montre combien un jeu très simple dans son fonctionnement peut être dynamisant pour la classe.
– Le second est un exemple de jeu conçu
initialement comme un jeu papier-crayon et enrichi par l’usage d’outils numérique. C’est un bel exemple de ce que nous appelons les jeux-papiers-crayon-clavier auxquels nous croyons beaucoup.

Ces deux témoignages manifestent clairement l’intérêt d’utiliser le jeu en classe ainsi que ses potentialités pédagogiques. C’est dans ce monde si riche du jeu pédagogique que nous vous proposons d’entrer, avec nos amis de Dijon, cette semaine.

Missions Caennaises : One Clic, avancée et Bonus

La mission “One clic” consiste à découvrir le monde du jeu pédagogique, ou jeu sérieux, au travers d’une vidéo et de tests de jeux numériques. Quant à la “mission avancée”, elle vous amènera à poser les bases d’une séquence de classe intégrant l’usage d’un jeu sérieux numérique.

Avec les missions “Bonus” nous aborderons les jeux papiers-crayons-clavier et en particulier la possibilité en utilisant des outils collaboratifs simples de mettre en place des jeux à distance. Vous pourrez ainsi tester un dispositif simple, issu d’un classique jeu papier-crayon, et transformé, grâce au numérique en jeu interclasse à distance.

Enfin, nous vous avons concocté un espace dédié au jeu spécialement réservé aux participants du MOOC HG4. Vous y retrouvez quantité de ressources, de jeux, d’articles de fond ainsi que des espaces de mutualisation des productions réalisées durant le MOOC : tests et analyses de jeux, séquences…

Retrouvez ici la totalité des missions et ressources caennaises

Alors que l’équipe de Caen vous propose de jouer en classe, durant cette même semaine, l’équipe dijonnaise vous invite à explorer différentes formes de ludification des apprentissages hors la classe.

De nombreuses structures culturelles proposent à leur jeune public d’accéder à leurs collections via des jeux et applications mobiles. Pour la mission « One clic », nous vous proposons de collaborer, via Padlet, à un inventaire critique de jeux numériques (pour tablettes ou smartphones) utilisables par et avec les élèves en sortie ou voyage scolaire. En mission « avancée », il s’agit de construire un jeu pour utiliser hors la classe, et pour ce faire nous vous proposerons plusieurs possibilités au choix : Storymap JS ou Edugeo version tablette.

Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir des applications comme Quizizz, Educaplay, ou Learning Apps mais en réfléchissant à leurs usages pour aider à construire la compétence : « Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques, du cycle 3 au lycée ». En niveau one clic, on teste et utilise des jeux existants, en niveau avancé, il s’agira de construire des jeux ou défis plus ou moins complexes à utiliser hors la classe par les élèves, comme outils de révisions ou de consolidations des apprentissages.

A vous de vous emparer des propositions, liens et faire au moins une des missions répondant à vos besoins ou à votre curiosité !

Vous êtes les bienvenu(e)s pour échanger, questionner…sur Viaeduc

Le MoocHG3 avait duré 6 semaines…c’était un peu trop nous en convenons. Tous les liens sont accessibles et vous permettront de poursuivre vos découvertes.

Retrouvez les liens du MoocHG3 ICI.

Le groupe Viaeduc de l’année dernière est toujours consultable. En revanche ne l’utilisez pas pour poser des questions. Seul le groupe de cette année MoocHG4 est réactif 🙂

Les liens :

Nous remercions les nombreux inscrits.

Bonnes missions à tous et à très vite sur Viaeduc !

Les équipes du MoocHG4

A propos Philippe Sallet

Webmaster du site académique HG Interlocuteur Académique HG Formateur associé Inspe, Difor, Drne et Clémi Enseignant HG collège de Baume les Dames