Nouvelles fiches ressources

Chères collègues, chers collègues,

Les fiches ressources « Travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle » en Histoire-Géographie ont été publiées sur Eduscol début octobre LIEN

Ces ressources élaborées dans une logique inter-cycles abordent la totalité des compétences des programmes. Elles ont pour objectifs, outre l’explicitation de chacune des compétences, d’accompagner les professeurs dans leur mise en œuvre progressive, en cycle 3 et en cycle 4 et dans la continuité du travail mené au cycle 2.
Elles se présentent sous un ensemble de fiches, construites sur le même modèle, et sont communes au cycle 3 et au cycle 4.

Elles font par ailleurs les liens nécessaires avec la ressource transversale « former les élèves à l’esprit critique » : http://eduscol.education.fr/cid107295/former-l-esprit-critique-des-eleves.html

Ces ressources s’appuient sur la présentation de situations d’apprentissage et d’évaluation sous des formes variées (documents : travaux d’élèves, analyse du professeur, courtes vidéos, etc..) qui n’ont pas valeur de modèles, mais qui présentent différentes manières de mettre en œuvre une compétence en classe. Progressivement les documents en ligne seront enrichis de séquences du premier degré et du second degré.

Des propositions de prolongements scientifiques seront mises en ligne progressivement via  le Portail national (http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/) sous la forme de dossiers scientifiques, à l’image de ceux qui figurent déjà dans la rubrique « Se former , actualiser et approfondir ses connaissances » qui concernent tous les professeurs, quel que soit le niveau, le cycle, ou le type d »établissement où ils enseignent.

Cordialement,
Françoise CLAUS et Gilles BULABOIS
IA-IPR Histoire et Géographie

A propos Philippe Sallet