Le commentaire:

Commentaire de doc Afrique dans la mondialisation

Les pistes de correction:

La réflexion s’organisera autour de la notion de développement.

L’introduction évoquera la place de l’Afrique dans la mondialisation (faible) mais aussi  une intégration en cours et une croissance économique certaine (globalement).

Le plan suivant peut être envisagé :

1-Des atouts… : une population jeune et dynamique, des ressources naturelles et agricoles. D’autres atouts non présents dans le texte pourront être évoqués sans être développés.

2- …..qui pourraient être valorisés dans le cadre de la mondialisation… : les avantages comparatifs de l’Afrique devront être développés et le fonctionnement de la mondialisation expliquée de manière synthétique (avec l’aide du chapitre la mondialisation en fonctionnement).

3- …..à condition de dépasser certains freins et contraintes : le document insiste sur les freins au développement africain qui devront être commentés et associés à des exemples précis : formation, corruption, politiques libérales inadaptées, manque d’infrastructures, politiques volontaristes des Etats. D’autres freins non évoqués dans le document pourront être évoqués rapidement (ex : influence des puissances extérieures, ..).

Une conclusion montrant que l’Afrique n’est pas vouée inévitablement au mal développement sera valorisée.

Seront aussi valorisés les commentaires introduisant la diversité des situations africaines, entre états faillis, PMA, intermédiaires ou émergents.