• Inspection
    • Inspection générale
    • Inspection pédagogique
  • Programmes
    • Cycle 3 (programme)
    • Cycle 4 (programme)
    • Lycée
  • Ressources pédagogiques
    • Cycle 3 (Ressources)
    • Cycle 4 (Ressources)
      • EPI
    • Outils pour l’A.P.
    • Collège
      • Histoire
        • Sixième
        • Cinquième
        • Quatrième
        • Troisième
      • Géographie
        • Sixième
        • Cinquième
        • Quatrième
        • Troisième
    • Lycée
      • Série générale
        • Seconde
          • Histoire
          • Geographie
        • Première
          • Histoire
          • Géographie
        • Terminale
          • Histoire
          • Géographie
      • Série Technologique
        • Première technologique
        • Terminale technologique
    • Histoire des Arts
    • Cartothèque
    • DNL
    • Education à la Défense
    • Socle de compétences
  • MoocHGB
    • 2014-2015
    • 2015-2016
    • 2016-2017
  • Développement durable
  • EMC
    • L’esprit de l’EMC
    • Progressions et programmations
    • Activités et situations
    • L’EMC dans le parcours citoyen
    • L’EMC au DNB en 2016
  • Ressources locales
    • Manifestations régionales
    • Réseau CANOPE
    • Services éducatifs
    • Les partenaires de l’académie
  • Formations
    • Les stages au PAF
    • ESPE
    • Colloques et conférences
  • Examens
    • DNB
    • Baccalauréat
  • Usages numériques
    • Ressources et références
    • Fiches techniques
  • Dossiers thématiques
    • Chemins de mémoires
    • CNRD
    • Cinéma et histoire
    • Informatique et liberté
    • La bière, histoire et géographie
    • Utopies
  • Espace des élèves
    • Collégiens
    • Lycéens
  • Mentions légales
  • Agenda
  • AP (site académique)
  • Inspection
    • Inspection générale
    • Inspection pédagogique
  • Programmes
    • Cycle 3 (programme)
    • Cycle 4 (programme)
    • Lycée
  • Ressources pédagogiques
    • Cycle 3 (Ressources)
    • Cycle 4 (Ressources)
      • EPI
    • Outils pour l’A.P.
    • Collège
      • Histoire
        • Sixième
        • Cinquième
        • Quatrième
        • Troisième
      • Géographie
        • Sixième
        • Cinquième
        • Quatrième
        • Troisième
    • Lycée
      • Série générale
        • Seconde
          • Histoire
          • Geographie
        • Première
          • Histoire
          • Géographie
        • Terminale
          • Histoire
          • Géographie
      • Série Technologique
        • Première technologique
        • Terminale technologique
    • Histoire des Arts
    • Cartothèque
    • DNL
    • Education à la Défense
    • Socle de compétences
  • MoocHGB
    • 2014-2015
    • 2015-2016
    • 2016-2017
  • Développement durable
  • EMC
    • L’esprit de l’EMC
    • Progressions et programmations
    • Activités et situations
    • L’EMC dans le parcours citoyen
    • L’EMC au DNB en 2016
  • Ressources locales
    • Manifestations régionales
    • Réseau CANOPE
    • Services éducatifs
    • Les partenaires de l’académie
  • Formations
    • Les stages au PAF
    • ESPE
    • Colloques et conférences
  • Examens
    • DNB
    • Baccalauréat
  • Usages numériques
    • Ressources et références
    • Fiches techniques
  • Dossiers thématiques
    • Chemins de mémoires
    • CNRD
    • Cinéma et histoire
    • Informatique et liberté
    • La bière, histoire et géographie
    • Utopies
  • Espace des élèves
    • Collégiens
    • Lycéens
  • Mentions légales
  • Agenda
  • AP (site académique)
pearltrees
Notre Pearltree
Des ressources en HG et EMC
Scoopit
Scoopit
Une sélection de l'actualité des ressources
Twitter
Twitter
Ecoutez les gazouillis du site
  • Accueil
  • Ressources pédagogiques
  • Lycée
  • Série générale
  • Terminale
  • Histoire
  • TH.Etude de document type bac : la puissance des EU

TH.Etude de document type bac : la puissance des EU

18 octobre 2017 Ecrit par Fabrice Barassi-Zamochnikoff

Le commentaire :

commentaire de doc puissance EU

Les pistes de correction:

La réflexion s’organisera autour de la notion de puissance dans ses formes et ses évolutions.

Le document se prête bien à l’évocation et à l’explication des différentes formes de puissances : hard et soft power formant pour les Etats Unis l’idée d’une puissance globale. L’explication de ces notions associée à des exemples précis tirés du document et des connaissances sont attendus.

Les évolutions de cette puissance sont liées au contexte mondial (fin de la guerre froide puis monde multipolaire) mais aussi à la politique intérieure américaine. Il faudra donc montrer que selon les circonstances et les présidences, les rapports des EU au monde oscillent, à divers degrés, entre un messianisme interventionniste et, au contraire, un certain repli sur soi (règle du non engagement). Les politiques des deux présidents Bush et de B. Obama devront être commentées en ce sens.

Le plan peut donc être chronologique : une puissance reconfigurée par la fin de la guerre froide (I), le choc du 11 septembre et ses conséquences (II) et enfin l’Amérique face à un monde multipolaire depuis B. Obama.

Un plan thématique est aussi possible : une puissance économique érodée mais toujours première, une puissance géopolitique en mutation et une puissance douce au service des EU.

Une conclusion évoquant le virage brutal de D. Trump (mais qui s’inscrit dans une logique séculaire) sera valorisée.

Histoire, Lycée, Ressources pédagogiques, Série générale, Terminale
Etude de document type bac sur l’Afrique dans la mondialisation
Nouvelles fiches ressources

Les incontournables

234x60_v2_histoire-geo edut edut edub edub edub 234x60_v2_histoire-geo cles_pr_DD cles_pr_DD
Canopé
Clémi

RSS Fil RSS des ÉDU’Base HG

Les gazoullis du site :

Connexion

  • Connexion
  • Flux RSS des articles
  • RSS des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Mentions légales

Responsable d"édition
- Gilles Bulabois IA IPR HG
- Françoise Claus IA IPR HG
- Philippe Sallet Webmestre - IAN HG
- Contact

evolve theme by Theme4Press  •  Powered by WordPress