Concours « Découvrons notre Constitution »

L’une des missions essentielles de l’École est de transmettre et de faire vivre les valeurs de la République, contribuant ainsi à l’éducation de futurs citoyens, éclairés, libres et engagés.
Le ministère de l’éducation nationale, et le Conseil constitutionnel s’associent pour organiser le concours intitulé « Découvrons notre Constitution ». Organisé une première fois durant l’année 2016-2017 en direction des élèves de cycle 3, le concours est renouvelé pour l’année 2017-2018 et élargi au cycle 4.

Objectifs du concours

Cette action éducative a pour but de permettre aux élèves des cycles 3 (CM1, CM2, 6ème) et 4 (5ème, 4ème et 3ème) des écoles et collèges publics et privés sous contrat, d’appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes sur lesquels est fondée notre République.

Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève permet aux enseignants d’aborder avec leurs élèves de manière pratique le « droit vivant », celui que chacun exerce au quotidien sans en avoir toujours conscience. Ce concours participe ainsi à l’acquisition par les élèves des connaissances et compétences attendues notamment dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique.

Calendrier de l’opération 2017-2018

• Entre fin septembre 2017 et mars 2018 : réalisation des travaux par les élèves ;
  • Jusqu’au vendredi 23 mars 2018 : envoi des travaux aux services départementaux pour envoi aux référents académiques mémoire et citoyenneté ;
  • Jusqu’au 6 avril 2018 : Tenue des jurys académiques puis envoi des travaux sélectionnés à destination du jury national ;
  • 1ère quinzaine de mai : réunion du jury national, établissement du palmarès ;
  • Début juin : cérémonie nationale de remise des prix pour les représentants des groupes d’élèves lauréats.

Pour en savoir plus : http://eduscol.education.fr/cid105906/concours-decouvrons-notre-constitution.html