Comment créer une capsule vidéo ?

Pour réaliser ou faire réaliser une capsule vidéo par ou pour des élèves, plusieurs outils sont disponibles.

Mise à jour le 6 juillet 2017.

Sur tablettes et/ou ordinateurs:

• Shadow Puppet Edu (ipad uniquement) : une appli dédiée à l’éducation. Aucune inscription n’est nécessaire. Dans l’application, les élèves ont accès à des banques de photos libres de droits. On choisit des images et / ou des vidéos puis l’on peut ajouter du texte. On s’enregistre ensuite et la vidéo est générée. L’utilisation est très simple. Facile d’accès dès la 6e. Un tutoriel en anglais ici.
  • Adobe Spark (tablettes et ordinateur). Un outil très simple d’utilisation mais qui nécessite une inscription (gratuite). Il se présente sous la forme de diapositives. On ajoute une image, une courte vidéo ou encore du texte par un simple clic. Un fond musical (que l’on peut modifier) est proposé pour accompagner notre commentaire audio. La vidéo générée peut être téléchargée au format mp4. Un tutoriel ici.
  • Snip (PC). C’est un outil microsoft de capture d’écran qui permet de créer des vidéos. En effet, sur une capture d’écran ou un fond blanc, on peut enregistrer ce qu’on fait à l’écran et enregistrer du son. Un outil gratuit à découvrir et télécharger ici.
  • iMovie (ordinateur apple ou ipad): c’est un outil très puissant pour créer des films et faire du montage. Il permet aussi, avec des modèles, de créer simplement des petits films sous forme, par exemple, de bande-annonce. Il existe de très nombreux tutoriels. En voici un fait par un enseignant.
  • OBS Studio : un logiciel issu du libre. Il permet de capturer son écran en créant une vidéo. Disponible pour Linux, Windows et OSX. Plus d’infos ici.
  • Capsules Vidéos : une application pour iPad, iPhone très simple en français. Elle est destinées aux élèves du primaire mais peut rendre de grands services. Un descriptif plus développé ici.

En ligne

• Powtoon : c’est un studio en ligne permettant de faire des vidéos sous forme d’animations. Cela donne un très beau résultat mais demande un peu de travail. Il faut se créer un compte. La version gratuite est limitée et c’est en anglais.
  • SoapBox : extension pour Chrome. Permet de filmer son écran et sa webcam et de réaliser des tutoriels. SoapBox propose un mode d’édition. Le stockage de la vidéo est en ligne et nécessite donc une inscription et un compte Google mais le service est gratuit et sans publicité. Plus d’infos ici.

Géraldine Duboz, Claire Vionnet