Exposition  de septembre 2017 à février 2018.

Durant tout l’automne 2017 une grande exposition se tiendra aux Archives départementales du Doubs sur le thème du vote. Plus de soixante-dix documents, tous issus des fonds départementaux, permettront d’illustrer la conquête, depuis plus de deux siècles, d’un droit électoral dans le Doubs. Ils montrent ce qu’a impliqué l’apparition puis l’élargissement du corps des votants et comment se sont mises en place des pratiques, partiellement héritées de l’Ancien régime, et des règles de fonctionnement de plus en plus sophistiquées.

Des campagnes électorales aux promulgations des résultats, en passant par la procédure de vote et les litiges auxquels donne lieu cette dernière, à l’échelle des communes comme à celle de la France, tous les aspects de cette histoire du scrutin contemporain sont abordés dans cette exposition. On y trouvera pêle-mêle des bulletins de vote, des rapports de police ou préfectoraux, des cartes et des listes d’électeurs, des certificats de civisme, des professions de foi de candidats, des procès-verbaux de résultats, des contestations et des dénonciations de fraude, des traces de pression ou l’expression d’opinions diverses depuis la désignation des représentants aux états-généraux de 1789 jusqu’aux scrutins récents.

La visite guidée ou libre de l’exposition permet d’aborder, à travers le spectre local, des aspects essentiels des programmes d’EMC et d’histoire, notamment pour les classes de  quatrième et de première. Elle peut être accompagnée, à la demande des professeurs, d’un atelier sur documents qui sera proposé par l’enseignant rattaché au service éducatif des Archives.

Pour tout renseignement ou réservation :

Myriam.Cour-Drouhard@doubs.fr

Francois-Xavier.Laithier@ac-besancon.fr

Tel. : 03 81 25 88 00

Adresse : Archives du Doubs, 4-8 Rue Marc Bloch, 25000 Besançon