EMC-L’opération Serval. Une OPEX de la Défense.

Dans le cadre du stage « La planète sous tension » organisé à Besançon le 12 avril et à Belfort le 13 avril, il a été proposé aux collègues du collège une approche de l’engagement  de nos troupes au Mali. L’opération Serval permet ainsi de découvrir les cadres et traités qui lient la France au reste du monde.

Quatre documents:

• un historique de Serval
  • le cadre légal de cette intervention
  • les forces en présence de la Défense
  • une courte présentation d’une émission d’ Envoyé spécial retrace l’arrivée des troupes françaises.

Ce travail est mené en groupes. Ces groupes ont un questionnement qui ensuite sera utilisé afin que nos élèves préparent un débat dans le cadre d’un dilemme moral sur la pertinence d’un tel engagement.

Cette séance est le début de ma séquence d’EMC. Dans un second temps, on aborde l’organisation de notre Défense puis on achève cette séquence autour de la question de la place du citoyen dans la Défense (JDC, Réserve…).

L’intégralité de la vidéo d’Envoyé spécial.

La Fiche démarche sur « Serval ».