Enseigner l’Histoire-Géographie autrement/outremanche : la pédagogie active anglo-saxonne

L’ESPE de Franche-Comté organise une conférence mercredi 12 avril 2017 à 14 h à l’amphithéâtre, 57 avenue de Montjoux – Besançon.
L’objectif de la conférence de Bertrand Larique sera dans un premier temps de présenter la place de l’enseignement de l’Histoire-Géographie au sein du système éducatif secondaire britannique. Une attention particulière sera portée aux programmes d’Histoire-Géographie et les principales thématiques qu’ils embrassent.

Seront également présentées les modalités d’évaluation des épreuves d’Histoire-Géographie pour les deux grands examens nationaux du niveau secondaire (GCSE et A-Level).

Dans un second temps, l’accent sera mis sur les méthodes et pratiques pédagogiques anglo-saxonnes appliquées à l’enseignement de l’Histoire-Géographie. Celles-ci privilégient des formes de pédagogie active et de projet, accordant une large autonomie et responsabilité aux élèves à travers notamment des travaux de groupe. Reposant sur le développement de l’analyse et de l’esprit critique des élèves ainsi que de leurs compétences orales, elles cherchent à encourager l’interactivité en classe, la réflexion et la créativité des élèves, la collaboration et la coopération entre eux tout en veillant à conserver un aspect ludique à l’enseignement, le tout dans le cadre d’une évaluation positive.
entrée libre et gratuite

L’objectif sera ici de présenter diverses activités pédagogiques (ex.: atelier d’écriture de l’histoire, organisation de débat dans le cadre notamment du club MUN (Model of United Nations)….) et de montrer la part importante que jouent les TICE dans cet enseignement à travers notamment l’exemple de la classe inversée.