C’est un musée très original qui vient d’ouvrir à Prémanon. Il associe une patinoire transformée en banquise, un musée aux collections uniques, un restaurant (à partir de juin 2017), un auditorium, ainsi qu’un jardin polaire. L’Espace des Mondes Polaires propose donc une immersion complète au cœur des régions Arctique et Antarctique.

Ces deux espaces évoquent à chacun des images, des légendes, des scènes, des mots. Immergés au cœur de la banquise, entourés de paysages somptueux, les visiteurs du musée sont invités à explorer un parcours inédit, d’images monumentales en ambiances spéciales, faisant appel à leurs sens. La scénographie et l’importante collection d’objets ethnographiques rapportée par Paul-Émile Victor entraînent le public sur les pas du célèbre explorateur : kayaks, vêtements, accessoires de chasse et de pêche, harpons, jouets, chants enregistrés…, jalonnent le parcours de l’exposition.

Pour l’enseignant, une entrée spécifique à l’intérieur du site internet. Des outils pédagogiques sont d’ores et déjà disponibles et vous pouvez concevoir une journée qui allie visite, atelier et même patinoire. Il y a également une salle équipée d’un tableau interactif permettant une reprise, par exemple, des principaux aspects abordés durant la visite. Parmi les atouts pratiques, une salle hors-sac accessible gratuitement sur réservation.

Pour en savoir encore plus, contactez Véronique Hugon, professeure détachée au musée qui assure une permanence le mercredi après-midi.