Assises sur l’enseignement de la Shoah

Le Mémorial de la Shoah organise le samedi 13 mai 2017 des « assises pédagogiques » qui permettront aux enseignants d’échanger sur les pratiques pédagogiques applicables aux renouvellements disciplinaires portant sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah. Cette journée, principalement destinée aux enseignants et à la communauté éducative, s’organisera en quatre tables rondes, mobilisant chaque fois trois professeurs.

Durant la matinée, il s’agira de proposer aux participants un ensemble d’outils originaux permettant d’enrichir l’approche historique de points de vue et de pratiques faisant appel à la sensibilité et à l’esprit critique des élèves. Les deux thématiques de la matinée seront :
• Enseigner l’histoire de la Shoah à travers le cinéma et les images
• Une autre approche de l’histoire de la Shoah : projets pluridisciplinaires

Puis, dans l’après-midi, nous aborderons de front les difficultés qui peuvent être rencontrées en classe lorsqu’il s’agit d’évoquer le sort des Juifs d’Europe durant la Seconde Guerre mondiale. C’est pourquoi nous nous interrogerons sur les deux aspects suivants :
• L’enseignement de l’histoire comme outil de lutte contre les théories du complot
• Enseigner les « questions sensibles » (histoire des génocides des Juifs et des Arméniens, histoire du Proche-Orient, histoire de la décolonisation, histoire des sociétés coloniales, etc.)

Nous souhaiterions ainsi qu’une douzaine d’enseignants viennent exposer concrètement les projets pédagogiques qu’ils ont menés auprès des élèves, en tenant compte des données suivantes : un temps de parole d’une vingtaine de minutes maximum pour exposer chaque projet, autour d’une des thématiques des tables rondes évoquées ci-dessus. Chaque exposé pourra être accompagné de documents projetés ; il devra souligner, outre le déroulement du projet, les objectifs fixés et atteints avec la classe. Un échange entre les participants bornera chaque table ronde.

Les propositions de candidature (d’une demi-page environ) sont à envoyer avant le 10 mars 2017 à : assisespedagogiques@memorialdelashoah.org

Le Mémorial prend en charge le transport et l’hébergement des intervenants retenus.
Entrée libre sur inscription (à la même adresse).