Voici le nouvel et dernier écho du MoocHG3 !


Les 6 semaines ont demandé de l’endurance ce qui n’est pas toujours évident alors même que vous travaillez en établissement, changez vos cours, gérez le quotidien…

Nous le savons et espérons que le MoocHG3 aura su répondre en partie  à votre envie d’apprendre, d’expérimenter et de banaliser le numérique dans votre pratique et avec vos élèves en Histoire Géographie.

 

Nous remercions tous les +1020 inscrits et +310 ont rejoint le groupe MoocHG3 sur Viaéduc

Nous serons attentifs aux messages, demandes sur Viaeduc et vous répondrons en cas de demande.

Nous vous proposons une dernière mission :

Merci de bien vouloir nous transmettre un petit bilan sur ces 6 semaines de formations avec ce formulaire :

Ou lien complet :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScv06cYaI1zKhcr_JdnfbnMmugGC65bw2IsDSOFtU2yLQXh8Q/viewform

Générique de fin  :


Besançon pilotait le MoocHG3 : Géraldine Duboz, Didier Luzet, Marie Huguet, Frédéric Tuaillon, Claire Vionnet, Julien Yenny , et Philippe Sallet IAN Besançon.

Missions et animations Bordeaux : Aurélie Dongieux, Clarisse Gauthier , David Bouchillon, Philippe Nouvel, Olivier Quinet et Fabienne Saint Germain IAN Bordeaux

Missions et animations Caen : Aline Boucher, Nicolas Cordray, Hervé Jeanney, Francois Joffrion, Emmanuel Lancien  et Denis Sestier IAN Caen

Missions et animations Dijon: Angélique Marie, Christophe Cailleaux, Jean-Christophe Jost, Sophie Picardat et Cécile De Joie IAN Dijon

Missions et animations Grenoble : Jean-Pierre Meyniac IAN Grenoble

Missions et animations Lille : Jauris Cichanski, Cédric Delattre, Henri Dassonneville, Laurent Fillion, Nicolas Kessler, Caroline Marion, Dimitri Saputa, Philippe Vaillant, Edith Walbron-Maes et Sébastien Lambert IAN Lille.

Mission et animations Rouen : Matthieu Bernier, Julie Campion, Jean-Christophe Fichet, Yanick Marvin, Marie-Hélène de Sousa, Stéphane Tourneur et Nathalie Verstraete IAN Rouen

Le MoocHG3 s’achève mais …

…restent en ligne !

Retour sur la semaine passée :

  • Sur le thème de la semaine :Comment rendre des logiciels de présentation plus interactifs ?

Les prezi n’ont pas manqué à l’appel. Vous avez une proposition sur le tourisme au Maroc https://prezi.com/lhz4umqoixmx/maroc/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

Emilie Burtin a fait étudié Los Angeles à l’occasion du cours sur Espaces et paysages urbains en classe de 4ème, à partir des Google Earth et Street View. Après le travail descriptif de 6 quartiers différents, elle a demandé aux élèves de réaliser leur nuage de mots. Il se sont organisés en îlôts et ont eu 10 minutes pour définir ensemble les mots qui semblaient les plus importants pour décrire Los Angeles. Elle leur a distribué une forme Etats-Unis et ils ont noté la synthèse.

Cela a permis aux élèves:

– de synthétiser par quelques mots clés (assez difficile de résumer 1h30 en quelques mots…)

– de réflechir à la taille à donner aux mots donc trouver lesquels sont les plus importants

– de confronter ses idées à celles des autres

– travailler le soin

– réutiliser cette méthode pour réviser

Emilie Burtin a son propre site internet : http://emiliebieber.wixsite.com/laclasse/th-2-une-population-urbaine

Dernière remarque : son travail est en lien avec celui d’’Alexandre Rigault disponible sur le site de l’académie de lille : http://heg.discipline.ac-lille.fr/enseigner/ressources-niveau-programme/ressources-academiques/presentation-rigault-lurbanisation-du-monde-4eme.pdf

Florian Duffet propose un diaporama sur les lieux de la vie civique à Athènes au Ve siècle av JC. Il a utilisé les masques de powerpoint pour créer une sorte de trame pour l’ensemble de son diaporama. Ainsi les titres et sous-titres par exemple sont toujours à la même place. Sur le même modèle (powerpoint avec masques), Catherine Hébrard Salivas a créé un diaporama avec question pour les élèves sur la 1ère guerre mondiale et Cyril Couturier a choisi le thème de la vie citoyenne à Athènes.

Benjamin Tournier a créé un parcours sur la guerre froide à partir de 5 vidéos, à exploiter en classe ou faire exploiter à la maison pour un compte-rendu en classe.

/jalons/classeur/partager/18edba87b0ebd8be4cb541dc035d9aa9/0

Isabelle Coquillard propose une activité sous la forme d’un diaporama Prezi sur un aménagement avec de la prospective : Europa City  http://prezi.com/kc1joykhsjac/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

  • La difficulté de l’utilisation de supports propriétaires a été soulevée cette semaine. Que ce soit Prezi, ou Office Mix qui nécessite l’utilisation des logiciels Office comme Power Point. Des collègues soulignent la difficulté de pouvoir utiliser cette offre sur des postes en établissement qui sont parfois uniquement équipés de Libre Office ou Open Office. Office proposait des tarifs préférentiels pour les enseignants.

  • Même difficulté concernant l’utilisation de solutions permettant la création de formulaires à l’intérieur des ENT. L’offre étant différente, certains ENT ne permettent pas d’utiliser ces fonctionnalités et nécessitent de recourir à des offres comme celles de Google. Sébastien Lambert propose d’ailleurs un tutoriel pour l’utilisation de Google Form
    Même si la solution est plus simple que celles de Framaform (solution de Framasoft), l’utilisation des solutions Google peuvent présenter des difficultés au niveau des données confiées à Google.

Poursuite des discussions sur les thèmes précédents :

  • Emilie Burtin propose une production de la semaine Grenobloise sur un quizz hebergé par Quizzyourself et une vidéo d’accroche sur le chapitre sur les espaces ruraux à vocation agricole ainsi qu’une production de la semaine lilloise sur un nuage de mots sur Los Angeles à partir des Google Earth et Street View dans le cadre du chapitre sur les Espaces et paysages urbains en classe de 4ème.

Les équipes des 7 académies vous souhaitent un bon début ou fin de vacances !