Bonjour à tous,

Voici ce nouvel écho du MoocHG3 !
Au menu :

  • Passage de relais (nouvelle semaine/nouvelles missions)
  • Gardez le rythme !
  • Retour sur la semaine passée et résumé des échanges sur Viaeduc
  • Retour sur le “quiz-challenge professeurs” – désignation des vainqueurs

Du 13/02 au 17/02 Direction Bordeaux

  • Passage de relais

Bienvenue à tous pour la semaine de l’académie de Bordeaux du MOOCHG3. Pour cette dernière semaine du MOOCHG3, nous vous proposons de réfléchir à une utilisation plus pertinente du diaporama selon deux options :

– soit à partir des désormais classiques Powerpoint ou Openoffice en tentant de les rendre plus interactifs et non linéaires,  grâce à des fonctionnalités existantes.
– soit en utilisant le logiciel Prezi côté enseignant ou côté élève pour créer des situations d’apprentissage utilisant cet outil.
Le groupe de formateurs numérique et HG de l’académie de Bordeaux a créé cette proposition en espérant qu’elle vous soit utile et vous suivra tout au long de cette semaine. Pour découvrir les missions, rendez-vous sur le site académique Terres & Temps :

http://disciplines.ac-bordeaux.fr/histoire-geo/?id_category=29&id_rubrique=69

Au plaisir d’échanger rapidement autour de vos expériences et de vos productions proposées à la communauté. A très bientôt !

  • Gardez le rythme !!

Nous remercions tous les nombreux inscrits.

Le MoocHG3 compte plus de 1000 inscrits et +310 ont rejoint le groupe MoocHG3 sur Viaéduc.

Vous y êtes les bienvenu(e)s pour échanger, questionner…

Bonnes missions à tous !

Les équipes du MoocHG3

La cinquième semaine s’achève mais …

…restent en ligne !

  • Retour sur la semaine passée et résumé des échanges:

– Sur le thème de la semaine :
L’académie de Lille nous propose en cette avant dernière semaine de découvrir et d’expérimenter des applications en ligne qui permettent de sonder ou de questionner une classe. Les outils numériques proposés devraient nous permettre de réhabiliter l’ardoise d’antan tout en l’améliorant…
Voici la page de lancement : http://heg.discipline.ac-lille.fr/mooc-hg-3/MoocSommaire

– Voici le résumé des échanges sur Viaeduc
. Les collègues ont déposé leurs travaux sur les padlets :

Nous trouvons ainsi des suggestions d’usage du nuage de mots dans nos cours (avec exemples d’images générées avec diverses applications) :

Nadine GUIMBERTEAU évoque une utilisation en histoire des arts : “Sur tablettes, les élèves avaient une sélection d’oeuvres d’art datant de l’époque romantique. Ils devaient regarder sensiblement ces oeuvres. Dégager de grands thèmes récurrents (solitude, mort, souffrance, événements historiques tragiques, fantastique, la nature …). On a recensé des mots que l’on a mis donc dans un générateur de nuages de mots. Les élèves ont ainsi produit une image de leur « ressenti » face à ces tableaux. Une façon, sans doute, d’entrer dans la définition d’un courant pictural par le jeu des comparaisons”.

Cécile DE JOIE évoque un usage inattendu de ces tag-clouds auprès des parents d’élèves : “En seconde, après une semaine au lycée: ce qui me plaît au lycée (ci-dessous) … J’ai demandé également, ce qui m’inquiète, et ce qui devrait être amélioré. J’ai présenté les trois nuages en réunion d’accueil des parents, cela a été l’occasion d’un dialogue intéressant avec les familles”.

Retrouvez sur le padlet  “Nuage de mots”d’autres idées (en géographie, EMC…).

des quiz réalisés par les collègues peuvent encore être testés : une page recense les codes valables encore quelques jours sur Quizizz  et Kahoot

Jauris CICHANSKI rappelle, concernant Quizizz,  un point de vigilance quant au mode de diffusion du quiz : “Effectivement votre code ne fonctionne pas. D’après la capture d’écran, il me semble que c’est parce que vous avez choisi l’option « jouer en direct », ce qui nécessite plusieurs connexions au site. Dans l’option « devoirs », vous pouvez faire et refaire le quiz plusieurs fois, et vos élèves aussi. Vous pouvez aller dans « Mon Quizizz », cliquer sur votre quiz déjà préparé et sauvegardé, et ainsi mettre « devoirs »”.

Henri DASSONNEVILLE rappelle implicitement un gain de temps possible : le partage permis par l’indexation des quiz dans Kahoot.  “Quiz testé et validé! J’ai ajouté votre kahoot dans mes favoris 😉 N’hésitez pas à déposer le lien de partage sur le padlet dédié aux « kahooteurs ». Kahoot permet cette mutualisation des quiz, ce que ne permet pas (encore) plickers.

Laurent SALVADOR souligne la possibilité d’utiliser tout de même Kahoot en classe. Les élèves disposent de grille papier, à défaut de tablettes ou PC, afin de tirer profit de l’application pour laquelle l’attrait des élèves est très marqué.

Enfin, ces quiz peuvent être mobilisés dans le cadre de la classe “inversée” : le professeur peut s’assurer grâce à quelques questions (en mode “Devoirs” sur Quizizz par exemple) que les élèves ont bien pris connaissance des documents à la maison en répondant à des questions élémentaires.

Les échanges se sont orientés, aussi, vers les conditions de mise en oeuvre des quiz et exerciseurs en classe.

Une interrogation concernant Plickers : l’aspect chronophage n’est-il pas rédhibitoire pour une utilisation en classe ?

Sébastien LAMBERT : “les collègues qui utilisent Plickers au quotidien ont « ritualisé » cette utilisation dans le cadre de la séance de cours. On perd du temps au début (sans doute…) mais pour en regagner ensuite. Un collègue rencontré en stage me disait que le « carton Plickers » était collé au dos du cahier… ce qui, en plus, était un moyen de vérifier le « matériel » du jour ;)”

Laurent FILLION : “Plickers n’est vraiment pas chronophage. Bien au contraire, ça fait gagner pas mal de temps par rapport aux modes plus classiques de sondage en classe. Pour scanner les QR-code, un balayage de la classe aller-retour suffit : on obtient instantanément les résultats que l’on peut afficher. c’est un gain de temps”.

Cécile DE JOIE : “Plickers n’est pas chronophage, le scan des cartons se fait en balayant avec le smartphone ou la tablette, on voit se compléter la classe à l’écran. Je l’utilise avec une classe de seconde depuis ce début d’année, je limite à 6 questions maximum. On peut poser une question sur une photo ou une carte. Je n’ai pas remarqué de problème de triche, je pratique comme indiqué ci-dessus : un temps de lecture et choix de sa réponse et un top pour montrer son carton. Pas le droit de tourner le carton une fois soulevé. Je ne l’utilise pas forcément pour des évaluations notées, mais juste pour vérifier que le cours a été relu avant de venir en classe ou qu’une étude de cas a été comprise. Cela a été bien pratique pour installer le cadre de travail au 1er trimestre”.

Aurore AMBRAZE témoigne de ses usages pour évaluer des élèves à besoins particuliers :

“Je suis une grande adepte de Plickers depuis 4 mois. J’y suis venue car dans ma classe, j’ai 3 dyslexiques avérés et suivis, une phobique scolaire et 3 autres élèves que je soupçonne d’être dys… (…). J’avais un mal fou à évaluer leur connaissance à l’écrit. (…) Maintenant, je fais toutes les interrogations de vocabulaire ou de repères via cette application (…). Mes élèves dys. ont beaucoup progressé, notamment dans la confiance en leur capacité et mon élève en phobie scolaire a vu ses résultats remonter et commence à regarder dans ma direction en classe”. Vous pouvez retrouver le témoignage complet de notre collègue sur Viaéduc.

Un autre usage a été évoqué pour mobiliser l’intérêt des élèves dans la révision d’une leçon d’EMC  : “je peux vous narrer l’expérience mise en place par une collègue de l’académie de Lille. Après une leçon d’E.M.C., elle a demandé à ses élèves de « confectionner » des questions Q.C.M. « utiles par binôme pour s’approprier les connaissances « importantes » du cours. Elle s’est saisie de toutes les questions. Le lendemain, elle proposait en classe pupitre (me semble t-il) le quiz en mode challenge constitué des 20 questions « les plus pertinentes ». Elle a pris soin de prendre au-moins 1 question par binôme pour valoriser le travail de tous… Elle a nous dit que cela a très bien marché ! ;)”

Pour poursuivre la réflexion autour des usages pertinents de ces “jeux”, Sébastien LAMBERT propose de poster des idées de règles à fixer pour enseigner aux élèves la conception d’un « bon quiz » ! L’objectif étant de créer une “charte du bon quiz”. Pour  cela, on peut consulter et alimenter ce padlet qui reste en ligne. A connaître, également, à ce sujet : un article très intéressant de Strabon, site de l’académie de Versailles et  concernant la rédaction de QCM dans Plickers :
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1541

Pour compléter la thématique de la semaine :

Philippe SALLET signale :

-un article récent sur les quiz faisant état des solutions existantes actuellement dans le monde anglo-saxon : http://www.educatorstechnology.com/2017/02/10-excellent-web-tools-for-creating.html .

-ainsi que l’outil Answergarder : https://answergarden.ch/

Cécile DE JOIE fait part d’une plateforme permettant de réaliser des quiz de révisions, la solution Educaplay : https://fr.educaplay.com/Par ailleurs, la page des bonus  de la semaine est toujours accessible.

 

  • Retour sur le “quiz-challenge professeurs” :

Depuis mercredi, vous avez été 85  à tester votre connaissance des outils et ressources numériques pour nos disciplines. A l’issue de la session du jeu, nous pouvons désigner 3 vainqueurs (identifiables – nous avons écarté les pseudo ;)) : … et on passera aussi sur le fait que certains ont recommencé plusieurs fois le test 😉  :

Stéphanie TUYA  a totalisé 19010 points : Bravo ! presque un sans faute.

Nous félicitons également Christine GALOPEAU DE ALMEIDA (18180 points) et John LAGADEC (15480 points).

Le taux de réussite des questions est de 62% – c’est pas mal … mais si vous souhaitez voir la correction des questions (et connaître de nouvelles ressources) : suivez ce lien !  
Une photographie du quiz montre des élèves se saisir de Framindmap. Isabelle COQUILLARD témoigne de son usage en 4ème sur le thème du “tourisme international” avec de très belles réalisations d’élèves, très inspirantes :
https://framindmap.org/c/maps/298036/public / https://framindmap.org/c/maps/297962/public

Et comme le MoocHG3 s’adapte à tous les rythmes de travail, les dernières semaines ont parfois été très intenses en établissement, des contributions concernant la semaine 4 ont été déposées récemment (sur les vidéos screen cast O matic et vidéos Ed-puzzle). Nous vous invitons à poursuivre votre participation au MoocHG3 selon vos disponibilités propres !

L’écho a été rédigé par Philippe Sallet, Sébastien Lambert et Didier Luzet