Echo du MOOC n°4

Bonjour à tous,

Voici ce nouvel écho du MoocHG3  pour cette avant-dernière semaine…

Au menu :

  • Passage de relais (nouvelle semaine/nouvelles missions)
  • Gardez le rythme !
  • Retour sur la semaine passée

Du 5 au 12 février Direction Lille !   

Le site académique de Lille est la cinquième étape du MoocHG3 . Notre équipe se charge d’animer cette semaine et de vous accompagner dans les manipulations numériques … y compris dans les échanges possibles à travers le réseau Viaéduc (lien complet  http://www.viaeduc.fr/group/10603 )

 

Durant celle-ci, nous vous proposons de découvrir et d’expérimenter des applications qui permettent de sonder ou questionner une classe…. pour se persuader (s’il le fallait) que le numérique est capable de réhabiliter l’ardoise de la classe d’antan … Point de calcul mental ni de mots à orthographier, mais des situations nouvelles possibles qui invitent à l’imagination, aux usages motivants, au service de nos disciplines ! émulation garantie !

 

Nous vous proposons de choisir l’une des 5 missions proposées, selon vos envies d’expérimenter, selon aussi les matériels dont vous disposez au quotidien avec vos élèves …

Rendez-vous sur le site académique de Lille pour découvrir les ressources préparées par les formateurs lillois :(lien complet  http://heg.discipline.ac-lille.fr/mooc-hg-3/MoocSommaire )

 

Au plaisir d’échanger rapidement autour de vos expériences et de vos productions proposées à la communauté. A très bientôt !

 

Gardez le rythme !!

 

Nous remercions tous les nombreux inscrits.

Le MoocHG3 compte presque 1000 inscrits et +300 ont rejoint le groupe MoocHG3 sur Viaéduc.

Vous y êtes les bienvenu(e)s pour échanger, questionner…

Bonnes missions à tous !

Les équipes du MoocHG3

 

La troisième semaine s’achève mais …

 

…restent en ligne !

 

Retour sur la semaine passée :

  • Sur le thème de la semaine

Nous continuons avec la proposition de l’Académie de Grenoble sur les capsules vidéo. La page de lancement : http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/articles.php?lng=fr&pg=1295

 

  • Voici le résumé des échanges sur Viaeduc

Pierre-Antoine Philippi propose des capsules pour le niveau collège (https://www.youtube.com/channel/UCYmENT-iJybD_pd2vmksU5w). Des compléments sur le site de son établissement (http://www.hgbaleone.com). Il utilise un outil gratuit d’abord dédié à l’Ipad / Iphone mais passé en full web depuis peu, Adobe Spark Vidéo (https://spark.adobe.com et pour en savoir plus http://numeriques.spip.ac-rouen.fr/?Adobe-Spark-Video). Il faut créer un compte.

C’est en anglais mais l’outil reste très simple à prendre en main. Les capsules vidéos peuvent être réalisées véritablement en quelques minutes montre en main, à condition qu’on ait déjà le texte prêt et les documents sous la main. C’est assez intuitif, on choisit rapidement le design de la vidéo, la musique parmi les thèmes proposés (ou non), on fait glisser nos docs icono ou on en prend directement dans la zone de recherche sur le site, et on peut rajouter un peu de texte et de courtes vidéo. On place sa voix (ou non) diapo par diapo, et l’effet fait assez pro. La contrepartie c’est qu’il y a moins de libertés que sur des logiciels de montage comme iMovie ou Windows movie maker : les capsules restent relativement formatées.”

 

Géraldine Duboz propose des ressources complémentaires pour les utilisateurs Apple. Pour le screencast, filmer son écran, on peut le faire très simplement avec QuickTime sous OS X. Elle propose aussi un outil gratuit et très simple, Shadow Puppet Edu (https://appsto.re/fr/afy90.i), une appli pour ipad.

 

Laurent Salvador signale une capsule sur la seigneurie médiévale (https://www.youtube.com/watch?v=oW1WyMiPeOo) pour laquelle il propose une fiche de travail.

 

Estelle Petit, à partir d’une capsule vidéo d’un collègue, propose un excellent exercice de différenciation sur  la cartographie en classe. Il s’agit transformer le texte obtenu en une légende organisée, réaliser le croquis et trouver un titre.

 

Florian Duffet et Jérome Noguera proposent chacun une capsule vidéo et une fiche d’activité pour la mission avancé. Florian Duffet a travaillé sur la guerre froide et Jérome Noguera sur la guerre d’Espagne. Merci à eux pour ce partage !

Laurent Salvador utilise une vidéo sous Licence YouTube standard dont il a partagé le lien (avec QR code) dans l’ENT de ses élèves ainsi que sur la fiche élève version papier et dans l’espace d’échange de la classe. Le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=oW1WyMiPeOo. Le lien du fichier élève est sur viaeduc en format pdf.

 

  • Poursuite des discussions sur les thèmes précédents :

Isabelle Coquillard a réalisé un beau montage de PADLET pour ses 5e, réalisé en grande partie grâce aux astuces et découvertes de logiciels qu’elle a pu faire jusqu’à présent sur ce MOOC (pour moi VLC et Audacity sont des découvertes). Je vous en indique le lien : « https://padlet.com/coquillard_isa/52rnuq55vk5f# » .

Echo réalisé par Philippe Sallet, Jean-Pierre Meyniac et le Gtice de Besançon.

Les commentaires sont clos.