MoocHG3_logo.png

Bonjour à tous,

Voici ce nouvel écho du MoocHG3 !

Au menu :

Passage de relais (nouvelle semaine/nouvelles missions)

Gardez le rythme !

Retour sur la semaine passée

Du 29 janvier au 4 février  DIRECTION Grenoble!!!

La semaine grenobloise vous propose de découvrir et créer des capsules vidéo pour nos élèves. Cette pratique est particulièrement adaptée à la classe inversée, mais pas que...Il est à noter que les activités de cette semaine s’adressent avant tout aux enseignants. Nous signalerons les activités élèves par le logo adapté et une typographie particulière. Nous vous attendons dans le groupe de Viaeduc http://www.viaeduc.fr/group/10603 pour échanger.

Plan de l’article

  1. Des capsules vidéo, pour quoi faire ?
  2. La mission One clic pour les professeurs
  3. La mission One clic pour les élèves
  4. La mission avancée pour les professeurs
  5. La mission avancée pour les élèves
  6. Les aides pour les missions avancées
  7. Pour aller plus loin

 

Gardez le rythme !!

 

Nous remercions tous les nombreux inscrits. Merci aussi pour ces partages et les ressources postées 🙂

Le MoocHG3 compte +970 inscrits et 300 ont rejoint le groupe MoocHG3 sur Viaéduc.

Vous y êtes les bienvenu(e)s pour échanger, questionner…

Bonnes missions à tous !

Les équipes du MoocHG3

 

La troisième semaine s’achève mais …

 

 

…restent en ligne !

 

Retour sur la semaine passée :

Cette semaine autour de Jalons a permis aux participants de découvrir ou redécouvrir cette ressource d’éduthèque, et notamment la fonction « Classeurs », qui permet de se constituer ses propres dossiers thématiques, de les éditorialiser et de les partager avec les élèves.

Les travaux réalisés dans les cadre des missions de la semaine et partagés sur Viaeduc ont été compilés sur ce Padlet, ce qui permet de se créer une riche collection de classeurs, tant en Histoire qu’en géographie.

 

Sur le thème de la semaine :

  • Ressource signalée par C. De Joie : Si INA-Jalons est une ressource Eduthèque, il existe de nombreuses autres fresques interactives créées par l’INA et mobilisables en hist-géo. Cette page les répertorie :  http://www.ina.fr/pages-carrefours/fresques-interactives/

  • C. De Joie souligne que le partage en visualisation sur Edugeo est appréciable même s’il s’agit d’une autre ressource de l’Eduthèque.

  • Jean-Christophe Jost a ajouté un guide pas-à-pas pour lier définitivement un fichier de sous-titre dans une vidéo avec VLC, vous retrouvez cela dans viaeduc : http://www.viaeduc.fr/publication/126193

  • Concernant la création de classeurs dans les Jalons de l’INA, Jean-christophe JOST répond à la question de Sylvain BUTTE demandant “où il faut coller l’adresse donnée par le lien de partage pour les élèves?” : Réponse : “Le lien élève vers un classeur tel qu’il est donné par Jalons ressemble à “/jalons/classeur/partager/b2a92ee4612f628c45d280effcf346d6/0” . En réalité, il faut ajouter: « http://fresques.ina.fr » ce qui donne: http://fresques.ina.fr/jalons/classeur/partager/b2a92ee4612f628c45d280effcf346d6/0 . Ce type de lien peut se coller sur un padlet, dans un cahier de texte (ENT) etc… Mais il faut, pour y accéder, que vos élèves se soient au préalable connectés à Jalons. Pensez donc à créer l’identifiant classe sous votre profil.

 

  • Défi Eduthèque : Défi lancé pour animer la semaine “Eduthèque” du MoocHG3 :

           http://www.viaeduc.fr/publication/126765 Ce défi a été remporté par Isabelle Coquillard, félicitations!

 

defi1.png

defi2.png

defi3.png

Pour le défi 1 :

Pour la photo : http://edutheque.cnrs.fr/file/preview?id=534

Pour des ressources du même type

La première proposition correspondait bien au tableau : Défi n°2 : Sacre de Napoléon Ier :

https://www.histoire-image.org/etudes/sacre-empereur-napoleon-ier-oeuvre-cle mais la visualisation et le téléchargement n’atteignent pas la HD proposé ici dans l’éduthèque: http://collections.chateauversailles.fr/?permq=permq_737b708c-f8fb-40b4-ab14-798ce62e9b7b#b4f37a13-d41c-4f7f-8794-0b7ba5739b8f

Défi n°3 : http://classes.bnf.fr/index.php (cocher sur la page d’accueil : uniquement image)

Image : Un atelier de menuisier au Moyen Âge

Enluminure de Jean Bourdichon, France, fin du XVe siècle.

http://passerelles.bnf.fr/grand/pas_008.htm

 

Attention cependant, c’est un pilote et les partenaires Ina-Jalons, BnF notamment, n’y sont pas encore, cela doit arriver normalement dans les prochains jours…

 

Divers :

  • Un outil de capture et d’annotation d’écran pour versions  de windows antérieures à Windows 10 : le petit logiciel logiciel Pointofix est aussi d’une aide précieuse pour permettre aux élèves de faire une capture partielle de l’écran et de l’annoter . Sébastien Lambert

Lien (éditeur allemand) : http://www.pointofix.de/download.php

  • Edugeo a fait peau neuve en juin 2016, une mission invitait à en découvrir l’interface et les nouvelles options de partage en visualisation. Vous voulez vous perfectionner dans la maîtrise de l’outil pour l’utiliser plus souvent en classe avec vos élèves, l’IGN met à votre disposition un ensemble de tutoriels vidéos : https://www.edugeo.fr/support/guide

 

Poursuite des discussions sur les thèmes précédents :

Cette semaine des productions de frises chronologiques ont été partagées. Vous retrouvez les productions et messages de la semaine rouennaise dans ce dossier sur Viaeduc : http://www.viaeduc.fr/ajax-theme-postlist/7769 Les missions « élèves » de la semaine dijonnaise ont été peu visitées, l’une d’elle prolonge l’utlisation de Timeline JS : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article899

 

L’écho a été rédigé par Philippe Sallet, Cécile De Joie et le Gtice de Besançon.