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Passage de relais (nouvelle semaine/nouvelles missions)

Gardez le rythme !

Retour sur la semaine passée

Résumé des échanges sur Viaeduc

Nouvelle semaine/nouvelles missions : du 21 au 27 janvier DIRECTION DIJON !!

Bienvenue sur la semaine dijonnaise du MOOC HG3,

Durant cette semaine, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir une des nombreuses ressources disponibles aujourd’hui dans Eduthèque : le portail Jalons pour l’histoire proposé par l’INA. Les différentes activités proposées ont pour point commun de mobiliser une ressource numérique, en l’occurrence de courtes vidéos didactisées, mais dans des situations pédagogiques variées, et mobilisant différents outils ou applications numériques (VLC, Outil capture et Snip pour Windows, Thinglink video, EdPuzzle, Edugeo édition 2016).

Le groupe de formateurs « Numérique et HG » de l’académie de Dijon a contribué à l’élaboration de cette proposition. L’équipe d’animateurs pour la semaine est constituée de : Cécile De Joie, IAN HG Dijon, Angélique Marie, Sophie Picardat, Jean-Christophe Jost, Christophe Cailleaux.

Pour découvrir les propositions et se lancer cela se passe sur le site académique HG de Dijon : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article898

Nous vous espérons nombreux sur Viaeduc pour des échanges et le défi Eduthèque de la semaine !

Gardez le rythme !!

Nous remercions tous les nombreux inscrits.

Le MoocHG3 compte +900 inscrits et +280 ont rejoint le groupe MoocHG3 sur Viaéduc.

Vous y êtes les bienvenu(e)s pour échanger, questionner…

Bonnes missions à tous !

Les équipes du MoocHG3

La deuxième semaine s’achève mais ...

…restent en ligne !
Retour sur la semaine passée :

 

  • Sur le thème de la semaine :

 

La semaine continue avec autant de motivation avec la proposition de l’Académie de Rouen sur les frises chronologiques. Les missions sont remplies dès le 14 janvier sur Frise chrono mais aussi des propositions sur Timeline JS.

Les productions réalisées sont en ligne sur https://padlet.com/nathalie_verst1/wyme65gyazob

 

Résumé des échanges sur Viaeduc

 

 

  • Sur frisechronos.fr:

 

Géraldine Duboz apporte un complément pour la mission sur FriseChrono : une appli existe pour iPad. Elle est simple d’utilisation pour les élèves, beaucoup plus que le site. Ses élèves ont, par exemple, réalisé des frises de la Révolution française.

Sébastien Lambert indique une proposition lilloise avec frisechronos.fr pour travailler la compétence “Se repérer en histoire” en 4è.

Matthieu Bernier apporte des précisions sur le fameux format .bin: “La sauvegarde en .bin est celle qui se fait en cliquant sur la disquette (tellement 20e siècle…) Le fichier doit être enregistré en local, et sert pour reprendre le travail plus tard (ou en cas de fermeture accidentelle du navigateur). Effectivement il est nommé d’une longue suite de chiffres. Ce fichier ne peut être rouvert que sur le site frisechronos.fr Une fois la frise terminée il faut effectivement la générer en pdf ou en png (image)

Il complète: “Quand on génère la frise en pdf ou en png (image), cela s’ouvre dans un nouvel onglet. Il est possible que le navigateur (firefox ou autre) le bloque. Dans ce cas il faut cliquer sur « Autoriser les popups de frisechronos.fr« 

  • Sur Timeline JS:

 

Matthieu Bernier rappelle les étapes à suivre pour générer une frise:

“1. Il faut, sur votre feuille google, cliquer sur « Publier sur le web » puis copier l’adresse créée (https://docs.google.com/spreadsheets/xxxxxx)

  1. Sur le site https://timeline.knightlab.com/ il faut générer la frise en suivant les consignes (en anglais):

– étape 3, collez l’adresse précédemment copiée,

– étape 4, cliquez sur « Get link to preview ». Il ouvre alors votre frise dans un nouvel onglet; il n’y a plus qu’à copier l’adresse dans la barre d’adresse du navigateur.

On peut aussi récupérer le code iframe pour l’intégrer sur un site ou ENT.”

Alice Desson précise la manipulation pour insérer une image dans Timeline JS: “quand tu lances la recherche d’une image sur Internet, tu ouvres sous la barre de recherche : outils/droits d’usage/ le type de statut que tu veux (ex : Réutilisation autorisée). Tu lances ta recherche. Tu cliques sur l’image choisie puis aussitôt dans la fenêtre de droite tu cliques sur l’image comme ça tu n’as qu’elle sur l’écran. En te plaçant dessus tu cliques droit et tu fais « copier l’adresse de l’image ». Tu vas coller cette adresse dans ta feuille de calcul (le Google Spreadsheeet) dans la colonne « média ». Voilà. Tu peux retourner copier l’adresse du site qui hébergeait cette image (ex : commons.wikipedia.org) dans ‘la colonne « média credit » et écrire une légende pour ton image dans la colonne « media caption« .”

Comme le lien généré par Timeline JS est long, Cécile De Joie conseille de le raccourcir pour le partager avec un raccourcisseur type huit.re

Cécile De Joie ajoute que l’on peut utiliser également Storymap : Storymap JS est un développement de Timeline JS qui permet de localiser des événements sur une carte. Dans les deux cas, le résultat graphique est de grande qualité.

Marie-Christine Bonneau Darmagnac l’a déjà utilisé pour une expo numérique. Elle complète: “Ce que je trouve pratique avec Storymap JS, c’est qu’on évacue le fichier excel, tout se fait en ligne (c’est très intuitif) et l’enregistrement des travaux se fait automatiquement (on évite les oublis d’élèves ! ) Toujours le même inconvénient : le compte google pour l’inscription.”

Cécile de Joie renvoie vers une belle utilisation de Timeline JS sur le site ONU Femmes

 

 

  • D’autres outils pour créer des frises chronologiques:

 

Philippe Sallet propose un travail sur les “poilus” de la Première Guerre mondiale avec TimeMapper.

On peut faire un formulaire google pour que les élèves renseignent les infos et la frise/carte se complète automatiquement. Les réponses du formulaire google sont reliées à l’appli.

Une présentation de l’outil sur Enseigner avec le numérique.

 

Philippe Sallet présente une piste vers un autre petit outil hyper simple pour faire des frises: http://micetf.fr/frise/.  Pas d’image, très dépouillé mais prise en main rapide.

 

 

  • Divers:

 

Philippe Sallet mentionne un article sur l’oubli de l’An zéro publié sur herodote.net

Sébastien Lambert nous fait part d’une frise “wikipédienne” : http://www.kronobase.org/

 

 

  • Poursuite des discussions sur les thèmes précédents :

 

Quelques productions concernent également les missions de la semaine précédente, ce qui est tout l’intérêt du MOOC. D’ailleurs certains appliquent déjà ce qu’ils ont appris avec Windows Movie Maker à leurs séquences.

 

L’echo a été rédigé par Philippe Sallet, Nathalie Verstraete et Julien Yenny