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Passage de relais (nouvelle semaine/nouvelles missions)
Gardez le rythme !
Retour sur la semaine passée

Résumé des échanges sur Viaeduc

 

La première semaine s’achève mais …les missions de la semaine 1 proposées par l’Académie de Caen restent ligne !

L’équipe de Rouen est heureuse de vous accueillir sur cette nouvelle aventure normande du Mooc HG3.

Nous vous accompagnerons dans l’univers des frises chronologiques.

Dans ces missions, vous apprendrez à construire vous-même une frise pouvant illustrer un cours, une évaluation, un travail en classe. Vous verrez aussi comment les utiliser en classe avec les élèves. N’hésitez pas à tenter l’aventure en (re)découvrant Frisechrono  et Timeline JS.

Ces missions s’inscrivent notamment dans l’esprit de la nouvelle épreuve d’HG-EMC du DNB. Il est désormais possible de demander aux candidats la production d’une frise chronologique en tant que forme de langage

Cliquez -> DIRECTION l’académie de Rouen ! (du 14 au 21/01)

ou voici le lien complet : http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article5867


Gardez le rythme !!

Nous remercions tous les nombreux inscrits. Le MoocHG3 compte +860 inscrits dont 268 ont rejoint le groupe MoocHG3 sur Viaéduc.

Vous y êtes les bienvenu(e)s pour échanger, questionner…

Bonnes missions à tous !

Les équipes du MoocHG3


Retour sur la semaine passée :

  • Sur le thème de la semaine :

La semaine est partie sur des chapeaux de roues puisque les premières missions ont été remplies dès le samedi 7/01 ! Les productions ont ensuite trouvé un rythme de croisière plus modéré mais régulier.

On peut retrouver certains des productions proposées, sur Viaeduc mais aussi ici :

https://padlet.com/dsestier/kh9amsyvueww pour les fichiers sons

https://padlet.com/dsestier/wbcqoaywtgpc  pour les fichiers vidéos

L’équipe de Caen a été ravie de proposer des activités sur le MOOC HG3 cette semaine. Vous avez été nombreux à participer d’une manière ou d’une autre et sans doute plus nombreux encore à faire tranquillement chez vous les activités ou à récupérer les outils proposés. C’est une autre façon aussi de suivre le MOOC.

Pour notre part nous avons pris beaucoup de plaisir tant dans la conception que dans l’encadrement de cette semaine d’activités. Nous passons avec non moins de plaisir la main à nos petits camarades et quasi cousins de haute Normandie. Nul doute que la semaine qui vient sera passionnante !

Le G-TICE HG de l’académie de Caen souhaite à tous une excellente suite du MOOC HG3 !


Résumé des échanges sur Viaeduc

Un complément de Pascal Mériaux (IAN, Lyon) sur oral et numérique :

“Bonjour à tous,

Merci à Caen pour cette première semaine. Le numérique m’a permis d’intégrer l’oral dans la classe d’HG. Depuis 4 ans, je prépare des élèves de 1ere STL à l’examen oral. Les évaluations sont faites avec des tablettes et l’application Com-Phone à voir ici http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article1016

Cette année, avec une collègue de Lettres et une collègue documentaliste, nous nous sommes lancés dans la webradio, un travail très riche et permettant de travailler de nombreuses compétences.

à écouter ici htpp://mdrradio.free.fr”

On pourra compléter avec le très gros travail fait autour des webradio au lycée Margueritte de Navarre à Alençon (61) : https://www.ac-caen.fr/2015/02/04/webmargot-parler-pour-ne-pas-oublier/

Sur l’oral et le numérique :

Le groupe Tice académique HG de Caen travaille sur la question de l’oral depuis plusieurs années maintenant notamment au travers de l’usage des outils mobiles (moins facile à transférer dans ce MOOC). Vous trouverez des exemples de mise en oeuvre en fouillant notre site académique, notamment la rubrique « l’atelier TICE ».

http://histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/

(Denis Sestier)

La discussion a porté à un moment sur la question du droit à l’image.

“Bonsoir,

je profite du fil d’échanges pour vous demander comment vous floutez vos élèves dont les parents refusent le droit à l’image.”  (Patricia Vincendet)

Quelques réponses :

Quelques précisions (après vérifications) : avec Photofiltre,1) tu charges l’image. 2) tu sélectionnes les visages avec des formes de la barre d’outil, puis tu cliques sur Filtre. 3) ensuite tu as le choix, soit tu cliques sur Atténuation / Flou ou sur Effets d’optique / Flou … Dernière possibilité, dans la barre de taches il y a l’outil qui ressemble à une goutte d’eau qui flotte les surfaces sur lesquelles on applique l’outil.

Attention à enregistrer le fichier à un autre emplacement que le fichier d’origine pour ne pas l’écraser (ou travailler sur une copie dès le départ).”  (Emmanuel Lancien)

    “Sinon, il y a Paint qui est présent dans les accessoires sur les PC sous Windows.

1/ sélection de la zone à flouter

2/ redimensionnement de la zone à flouter en réduisant fortement le nombre de pixel de la dite zone

3/ on étire la zone ainsi réduite.

Je viens de mettre la main sur le tuto d’un jeune homme qui explique cela très clairement :” https://www.youtube.com/watch?v=m5_pbY0xaLU  (Nicolas Cordray)

“Il existe aussi un moyen de flouter une image en deux secondes avec skitch : sélectionner le 6ème outil de la barre d’outils (un carré pixelisé), sélectionner la zone à flouter avec la souris …et le tour est joué. Plus qu’à sauvegarder!”

(Aline Boucher)

“A priori si ce sont les élèves eux mêmes qui veulent présenter les vidéos à l’oral du DNB il n’y a pas de problème non ? les parents doivent être d’accord ? ceci dit la question du floutage et de l’autorisation se posent essentiellement pour une mise en ligne publique des vidéos. Pour une utilisation lors d’un oral en interne je ne pense pas qu’il y ait un problème.

Outre les sites officiel bien connus comme Eduscol (notamment : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia.html) vous avez une certain nombre de fiches pratiques sur le site de l’académie de Nantes qui sur les questions juridiques liées au numériques pourront peut être vous rendre service :”http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/numerique-et-enseignement/reperes/numerique-responsable-600355.kjsp?RH=TICE#cas

(Denis Sestier)

Sur la notion de droit d’auteur :

“Je me permets au passage de souligner le fait qu’il faut veiller aux droits (musique) quand on rend public une vidéo. Des sites permettent de trouver des musiques libres de droit.”  (Philippe Sallet)

“Oui Philippe à raison. Nous avons d’ailleurs signalé quelques uns de ces sites et la musique de la vidéo que nous avons fournie en support est tirée de l’un de ces sites.” (Denis Sestier)

Exemples de tâches complexes orientées sur l’oral

Claire Dupanloup :

“Bonjour à tous. Mon collège a la chance d’avoir un lot de 50 Ipad, nous avons été en expérimentation dans l’usage de cette tablette (depuis 2012, dans le Jura) Depuis quelques temps, j’intègre des productions orales dans mes séquences. Les élèves sont très motivés . Certains mal à l’aise à l’écrit se révèlent complètement à l’oral. Un exemple de tâche complexe réalisée avec mes 6èmes. J’ajoute le lien vers une production d’élève. Par contre ce sont avec des applications IOS. Désolée !  En PJ la fiche décrivant l’activité. J’espère ne pas être hors sujet. Merci à tous pour ce MOOC

https://drive.google.com/file/d/0B5HXdkDGGwlUcTZPMi1XZWR2U0k/view?usp=sharing

  medium.mov drive.google.com

Emilie Griffond :

Voici une vidéo que j’ai réalisé l’an dernier avec mes 6 e avec Adobe Voice sur Ipad, on a le son et l’image! https://spark.adobe.com/video/r1Tt4cuG

Autre application facile à utiliser sur tablette pour enregistrer les élèves : tellagami, un exemple en pièce jointe QT trim.008BFF55-5AEC-4E6F-A934-7792A3F1A47B.MOV

Sur la question du matériel, en réponse à Claire Dupanloup (voir ci dessus)

“Un beau travail de prof et un beau travail d’élève aussi. Je suis d’accord avec toi, travailler l’oral avec les élèves est aussi un moyen de différencier notre enseignement en valorisant d’autres compétences que celles qui le sont dans les exercices traditionnels. Et ton exemple est bien la preuve que les outils nomades sont un formidable allié dans le développement de l’oral à l’école. Et dans les outils nomades j’inclus aussi le téléphones des élèves et donc la question du BYOD qui se pose nécessairement.

Quant au vieux débat IOS/Android c’est plus par folklore et taquinerie que je l’ai relancé ici et parce que mes petits camarades du G-TICE caennais sont pour certains clients de la firme de Cuppertino. Ce sont de très beaux outils (les Ipad, pas mes petits camarades) et qui ont ouverts des pistes vraiment intéressantes.

En revanche en ce qui concerne la diffusion et les achats scolaires, donc sur fonds publics, je trouve que la question du coût se pose fortement. C’est une dimension que nous devons prendre en compte en tant que prescripteurs d’achats, en tous cas quand nous sommes consultés. C’est ma seule réserve sur les produits Apple.

Cette question n’est pas annexe à mon avis. en tant que spécialistes de la pédagogie du numérique nous devons aussi faire entendre notre voix auprès des décideurs, notamment des collectivités locales qui financent désormais le gros des achats et qui n’ont pas toujours l’expérience pédagogique que nous pouvons développer. Comme quoi le développement de l’oral à l’école nous amène parfois à des considérations bien matérielles 🙂 ! Merci en tous cas pour ces exemples que j’intègre (si tu en es d’accord bien sûr) à l’écho du MOOC”.  (Denis Sestier)

Diffusion des productions orales ou vidéo de élèves

“Pour permettre aux élèves de réécouter à la maison les productions orales ou vidéos, quelques solutions : l’enregistrement dans un dossier partagé du drive, l’utilisation de l’ENT (quand on en a un), un padlet dont l’adresse est  diffusée via pronote par exemple, une plateforme de publication de son ou de vidéo (type soundcloud ou youtube), ou même un bon vieux blog de classe ou d’établissement…”  (Denis Sestier)

Eliminer le bruit de fond sur un enregistrement d’élève

Julien YENNY

Merci pour cette mission bien pratique ! J’ai réalisé la mission et on peut facilement avec Audacity supprimer les bruits parasites de la bande son en faisant une sélection d’un son blanc et en cliquant sur « Effets » et « Réduction du bruit ». Il faut ensuite cliquer sur « Prendre le profil du bruit » comme sur la capture d’écran. Il suffit ensuite de sélectionner la totalité de la bande son et de réitérer l’opération en cliquant cette fois sur « Ok » dans le menu « Réduction du bruit… » Un outil simple et pratique quand on fait enregistrer les élèves dans des conditions matérielles qui ne sont pas toujours idéales. Bonne fin de semaine normande !

Une production numérique alliant oral, photo et dessins

Gérald Lemonnier 1944-2014 Coutances en images ( production numérique avec windows movie maker) ( histoire / Français / « dessin » )Contexte = participation au CNR  2013-2014 qui avait pour thème « La libération du territoire et le retour à la République ».

Production présentée lors d’une formation académique en mars 2016  « Oral et Numérique »

L’idée était de faire comprendre aux élèves que la libération de Coutances s’est faite  par les bombardements (destruction de 60% de son tissu urbain) dont les traces sont encore visibles aujourd’hui.

Pour rendre « vivantes » ces traces,  la classe de seconde bac pro a réalisé un projet numérique qui réunit  la photo, le dessin et l’oral

WMV 1944-2014 , Coutances en images_0001.wmv