Ouverture de l’Espace des Mondes Polaires, à Prémanon

L’Espace des Mondes Polaires ouvre ses portes à Prémanon. Un premier document est proposé aux enseignants de toutes les disciplines du cycle 3 au lycée. Il décline les différentes activités envisageables mais il n’est bien sûr pas exhaustif. Les enseignants peuvent également préparer une visite plus personnalisée. Pour ce faire, prenez contact avec l’Espace des Mondes Polaires.

Cette structure culturelle aspire à devenir un pôle important pour tout le Haut Jura mais sera aussi le seul centre culturel français dédié aux pôles.

Manon Hacquin, médiatrice culturelle et Véronique Hugon, professeure chargée de mission ont rédigé un premier document destiné aux enseignants et présentant les activités proposées aux classes du cycle 3 au lycée, conformes aux directives des programmes et du socle. Visites guidées ou autonomes de l’exposition permanente, de l’exposition temporaire, ateliers sont possibles, combinées ou non à une activité à la patinoire.

Un premier stage est organisé à l’Espace des Mondes Polaires le 14 décembre : il réunira des enseignants, le service éducatif de l’Espace des Mondes Polaires et celui de l’opération Tara autour de la thématique «  Océan et climat ». L’objectif est de découvrir les ressources pédagogiques de Tara Expéditions et de l’Espace des Mondes Polaires. La journée sera co-animée par une océanographe de l’organisation Tara Expéditions et le service éducatif de l’ Espace des Mondes Polaires.

Bien que les inscriptions soient closes pour obtenir un ordre de mission, quelques places restent encore disponibles. Pour les personnes intéressées, prendre contact avec Véronique Hugon : veronique.hugon@ac-besancon.fr

Véronique Hugon, service éducatif de l’Espace des Mondes Polaires

doc_enseignants_emp_vd