Un dossier pédagogique sur le Moyen Age à partir des archives locales.

Le service éducatif des archives départementales de Haute-Saône édite sous la houlette de Catherine Chapuis et Didier Roux un livret pédagogique sur le Moyen-Age.

C’est une approche originale à partir de documents patrimoniaux téléchargeables gratuitement sur le site des archives (à partir de fin septembre).
Vous pouvez en avoir un aperçu ici.

Une version papier est disponible sur simple demande à archives@cg70.fr
Chaque chapitre peut servir à une exploitation pédagogique dans le cadre des nouveaux programmes d’histoire des cycles 3 et 4. Les archives permettent aux élèves d’aborder l’histoire autrement. L’étude du document patrimonial permet aussi d’initier les élèves aux méthodes de travail de l’historien en interrogeant le document en formulant des hypothèses en vérifiant les sources.

Après une rapide introduction sur la Franche-Comté au Moyen Age, cinq dossiers sont proposés avec à chaque fois le document, des informations dessus et une proposition d’exploitation pédagogique.
Les thèmes traités sont le manuscrit, l’héraldique, les sceaux, la seigneurie et l’Eglise au Moyen Age.
Un glossaire sous forme de mots mêlés accompagne le tout en fin d’ouvrage.arch