Voici quelques exemples d’EPI, présentés lors des journées de formation sur le cycle 4.
Vous trouverez :
- un EPI sur Lampedusa, proposé par Sébastien MARAUX, croisant le programme de géographie de quatrième (« un monde de migrants ») et l’italien (« voyages et migrations »). Il s’agit d’étudier le parcours d’un migrant à travers différents supports (bande-dessinée, film…), avec un double éclairage géographique et linguistique/culturel pour parvenir à réaliser le carnet de bord de ce migrant.
- un EPI sur la propagande, proposé par Daniel GODOT, croisant le programme d’histoire de troisième, les arts plastiques, l’éducation musicale et les langues vivantes. L’objectif est de montrer comment les arts peuvent être convoqués au service de la propagande, et de faire comprendre les discours ainsi diffusés. Une présentation permet de mieux comprendre l’organisation de l’EPI tout en proposant une grande variété de ressources et de sites exploitables par les enseignants souhaitant travailler sur cette thématique.
- un EPI permettant de comprendre des moments clés du XXème siècle à travers le témoignage des femmes, proposé par Clémence MAURIN et Agnès RIPOLL. Si cet EPI repose essentiellement sur un travail commun à l’histoire et au français en classe de troisième, il propose d’associer ponctuellement d’autres disciplines pour aborder certaines figures féminines marquantes du siècle passé.
Pour accompagner ces exemples d’EPI, nous vous proposons une boîte à outils, réalisée par Daniel GODOT, Marie HUGUET et Philippe SALLET, afin d’aider à la mise en oeuvre de ces enseignements.
Enfin, la fiche de présentation des EPI utilisée par le groupe de travail collège est disponible ici.
Bonne lecture !