L’année de la Marseillaise

« 2016, année de La Marseillaise » est une manifestation nationale de rassemblement, destinée à faire explorer l’hymne national par les élèves des premier et second degrés selon des approches notamment citoyenne, musicale et historique, et en mettant en avant toute sa richesse et sa complexité. Cette Année doit participer de la formation du futur citoyen. Elle s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève et des différents enseignements, notamment l’enseignement moral et civique.

Les programmes d’histoire des cycles 2, 3 et 4 et de toutes les séries du lycée fournissent notamment le cadre historique, indispensable à la perception du sens de cet hymne national.
Ce travail conduit avec les collègues d’Education Musicale peut également s’inscrire dans le parcours d’éducation artistique et culturel.

Lien vers le BOEN

Mentionnons également le travail de notre collègue Serge David.