Vous trouverez dans cet article les différentes ressources présentées par Mme CLAUS et M. BULABOIS, IA-IPR d’Histoire-Géographie, lors des premières journées de formation disciplinaire concernant le cycle 3.
- Le diaporama présentant les clés de lecture des programmes d’Histoire et de Géographie du cycle 3
- Les tableaux synoptiques donnant à voir de façon synthétique les programmes d’Histoire et de Géographie, avec les compétences travaillées, les fils directeurs / problématiques, des pistes de démarches et ressources pour chaque thème et séquence du cycle 3
- Deux fiches présentant la progressivité des apprentissages en Histoire ainsi qu’en Géographie
- Un document montrant comment l’Histoire et la Géographie participent à la construction du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
- Enfin, la fiche démarche vierge utilisée par le GT collège pour présenter les différentes séquences.
Bonne lecture !
Merci pour cette analyse des nouveaux programmes et pour les différentes aides liées à la construction d’une progression. La fiche de séquence semble, par ailleurs, très complète pour l’ensemble du cycle 3 (probablement à alléger pour les enseignants de l’élémentaire).
Merci pour la mise à disposition de ces ressources qui présentent des pistes de travail très riches pour la mise en oeuvre des nouveaux programmes d’histoire-géographie de cycle 3.