Habiter un espace de faible densité à vocation agricole – programme 2016

Une proposition du GT collège pour traiter la séquence de Géographie en Sixième « Habiter un espace de faible densité à vocation agricole », au sein du thème 2 « Habiter un espace de faible densité ».

La fiche propose notamment une activité intégrant de l’Accompagnement Personnalisé à partir d’une tâche complexe.

Fiche démarche

Activité menée avec les élèves

Bonne lecture !

Un Commentaire

1. Bonjour chères collègues et bravo pour votre TC. Je peinais à trouver une entrée convaincante à partir du manuel sur cette séquence.
    La lecture du blog des voyageurs français dans la « station » puis l’étude de votre dossier élève m’a inspiré.
    Je vais partir du même cadre géographique et m’appuyer sur plusieurs de vos documents pour organiser un atelier sous la forme d’un jeu de rôles entre une la famille australienne qui souhaite vendre une partie de son domaine et une (autre) famille (française) qui pense s’y installer et veut circonscrire ce qu’habiter dans un territoire pareil pourrait signifier.
    Les élèves jouant les fermiers australiens devront se documenter pour répondre aux questions élaborées par les potentiels acheteurs français.