Article proposé par Emeline Vimeux, chargée de mission, service éducatif (Musée de la Résisitance et de la Déportation de Besançon).

Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2015-2016 paru au B.0.E.N est formulé comme suit: « Résister par l’art et la littérature ».

Comme chaque année, le service éducatif du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon (MRD) a conçu un document pour accompagner enseignants et élèves dans la préparation du concours. Il s’agit d’un portfolio de 90 pages présentant en particulier les collections d’art concentrationnaire du MRD.

Pour compléter ce document, voici la bibliographie très étoffée, proposée par Madame Christine Lyet, bibliothécaire en charge du rayon histoire à la bibliothèque municipale de Belfort. Madame Lyet nous a accueillis lors du stage DIFOR du 7 janvier 2016 intitulé : « Engagement, citoyenneté, histoire : l’expérience de la Seconde Guerre mondiale. » L’après-midi, nous avons pu, parmi d’autres ateliers, partager un atelier d’écriture autour des poètes de la Résistance. Grâce à Mme Lyet, ce temps de formation a été l’occasion de tisser des liens chaleureux et de poser les bases d’un nouveau partenariat en direction du Nord Franche-Comté.

biblio CNRD 2016

BiblioCNRD2016