Article d’Emeline Vimeux. Musée de la résistance et de la déportation de Besançon.
Le 26 septembre 2013 aura lieu la commémoration du soixante-dixième anniversaire de l’exécution de 16 résistants, fusillés à la Citadelle.Ce travail, dans une approche pluridisciplinaire (lettre/histoire), a pour but de vous permettre de contextualiser ce témoignage pour en dépasser la charge émotionnelle.
Le 26 septembre 2013 aura lieu la commémoration du soixante-dixième anniversaire de l’exécution de 16 résistants, fusillés à la Citadelle.
Un comité de pilotage a mis en place les évènements qui jalonneront cette commémoration. Le service éducatif du musée de la résistance et de la déportation y a activement participé en la personne de Cécile Vast qui proposera courant octobre, un dossier très documenté sur les fusillés de la Citadelle :{ « Je vais être fusillé ce matin… », La Citadelle de Besançon sous l’Occupation : lieu et symbole de la répression de la Résistance en Franche-Comté (1941-1944).}
Dans l’attente et en complément de cette publication, je vous propose une étude de la dernière lettre d’Henri Fertet, fusillé à 16 ans, le 26 septembre 1943 à la Citadelle et membre du groupe Guy Mocquet.
Ce travail, dans une approche pluridisciplinaire (lettre/histoire), a pour but de vous permettre de contextualiser ce témoignage pour en dépasser la charge émotionnelle.
Proposition de questionnaire : doc_Proposition_de_questionnaire_sur_la_derniere_lettre_d
corrigé : doc_H.Fertet_corrige