Article d’Emeline Vimeux.
Publication de l’ouvrage de notre collègue Cécile Vast sur les fusillés de la Citadelle.
Edition de l’ouvrage : « Je vais être fusillé ce matin… – La citadelle de Besançon sous l’Occupation : lieu et symbole de la répression de la Résistance en Franche-Comté (1941-1944) ».
Cet ouvrage, largement illustré par les fonds d’archives du Musée de la Résistance et de la Déportation, rédigé par Cécile Vast, docteur en histoire, et édité par l’Etablissement public Citadelle Patrimoine mondial est consacré aux cent résistants fusillés à la Citadelle entre 1941 et 1944.
Cette publication présente les portraits de quelques uns des fusillés et s’interroge sur les ressorts du témoignage et de la transmission de leur combat.
Fruit d’une collaboration étroite entre la Délégation académique à l’action culturelle et le Musée de la Résistance et de la Déportation, cet ouvrage s’inscrit dans une longue tradition de travail commun qui remonte à la création du musée en 1971.
Vous trouverez en PJ le bon de commande de l’ouvrage. Sa consultation est très précieuse en préparation d’une visite avec des classes. Il permet, en effet, d’inscrire le site de la Citadelle comme lieu de répression de la Résistance franc-comtoise et de comprendre la place du musée au sein du site.
pdf_20140624_Invitation_dossiers_pedagogiques