TH-Frise chronologique sur les évolutions économiques de 1945 à nos jours

Un travail proposé par Bernard Jacquet, professeur au lycée Pergaud.

Le programme d’histoire de terminale commence par une question générale sur le passage des sociétés industrielles aux sociétés de communication (les pays européens et nord-américains sont les plus étudiés). Cette frise sous forme de diaporama peut être utilisée comme introduction ou, de préférence, comme conclusion car elle permet alors une synthèse commentée par les élèves eux-mêmes. Les grands thèmes de cette question sont abordés : Le libéralisme face au communisme jusqu’à la chute de ce dernier La concertation internationale libérale dans les structures durables du FMI, GATT-OMC, et malgré l’ échec du SMI de Bretton Woods. quelques aspects monétaires et financiers. La croissance avec ses deux périodes et son activation par le commerce international Les deux phases de cycles économiques et quelques conséquences sociales. Enfin, l’évolution des hiérarchies par grands groupes de pays.

Cliquez ici !