MRD – Stage du 27 novembre 2008

Comme tous les ans courant novembre, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a accueilli un stage proposé au plan académique de formation. Organisée par Brigitte Morteau, Thierry Barthoulot et Emeline Vimeux, la journée a réuni une trentaine de collègues et fut marquée par le témoignage de Madame Marie-José Chombart de Lauwe.

Thèmes abordés et déroulement :

1) Le Concours de la Résistance et de la Déportation 2009 :

> Madame Claus a ouvert la journée en intervenant sur les nouvelles modalités d’organisation du concours (BO n°11 du 13 mars 2008).

> Madame Chombart de Lauwe, témoin et chercheur, est notamment intervenue sur « la chambre des enfants » de Ravensbrück.

> Max Bouvard , comédien de la compagnie Gravitations, a donné lecture de quelques extraits du Journal d’Henriette Bloch, en présence de Xavier Laurent, conservateur aux Archives départementales de Belfort. Grâce à lui, nous avons pu compulser les documents originaux qui constituent le « fonds Bloch ».

2) De nouveaux outils pour l’histoire de la Seconde Guerre mondiale :

Françoise Leboul et Martine Chevillard ont présenté une séquence pédagogique à partir du DVD sur le département du Doubs de l’AERI, DVD auquel elles ont largement contribué.

doc_sequence_AERI

doc_PROPOSITIONS_DE_SUJETS

Cet outil a totalement sa place dans nos CDI ou nos cabinets d’histoire. En effet, il peut être utilisé à différents niveaux tant pour les élèves que pour les enseignants :
– en simple consultation.
– pour l’utilisation de ressources locales afin de compléter nos cours (les nouveaux manuels de troisième n’étant prévus que pour 2012)
– pour une séance de recherches au CDI ou dans le cadre des TPE car l’outil est facile d’utilisation pour nos élèves.
– pour construire une séquence complète de cours. Il comporte de nombreux témoignages audio et vidéo. L’intérêt est de pouvoir nourrir les problématiques générales de la période par l’utilisation de ressources locales, ce qui permet ainsi d’associer les élèves à l’histoire de leur espace vécu.

3) Exploitation pédagogique d’un témoignage avec Madame Chombard de Lauwe :

pdf_MJ_Chombart_de_Lawe

L’après-midi, nous avons eu la chance de bénéficier de la présence de Madame Chombart de Lauwe et nous avons échangé sur ses différentes expériences de témoignage, devant des publics variés. Ce fut aussi l’occasion d’aborder les questions tabous, celles posées par les adolescents et donc de prolonger le témoignage du matin par d’autres entrées. Sur ce thème, je vous renvoie au travail réalisé par nos collègues de lycée professionnel : « Le témoignage en Histoire » et qui est publié sur le site « Lettres-Histoire ».

4) « Lois Mémorielles et histoire enseignée » :

En parallèle, Brigitte Morteau et Thierry Barthoulot ont travaillé avec un groupe sur ce thème.

La journée s’est terminée en petits groupes avec les collègues intéressés par les fonds d’archives, notamment celui de Germaine Tillon sur les femmes de Ravensbrück, présenté par Marie-Claire Ruet, documentaliste au musée.

doc_GERMAINE_TILLION

Lecture du comédien Max Bouvard :

Commentaires de Max Bouvard sur les choix des extraits :

Infos pratiques :

jpg_20081127-difor-5