La Ville libérée : Besançon le 8 septembre 1944

Du 29 août au 28 novembre 2014 Exposition du Musée de la Résistance et de la Déportation présentée en extérieur : Cour des Cadets et porche du Musée.

Cette exposition commémorative, présentée à l’occasion des 70 ans de la libération de Besançon, regroupe quinze photographies grand format prises aux quatre coins de la Ville, à l’automne 1944.

L’exposition présente divers supports pour mieux comprendre et appréhender l’évènement que fut pour les Bisontins la libération de leur ville. Quinze photographies sont exposées dans la Cour des Cadets, sur le mur de l’Arsenal. Celles-ci illustrent différents évènements marquants de la libération de Besançon : l’arrivée des troupes américaines, les manifestations de joie Place Saint-Pierre, la venue du général De Gaulle dans la ville le 23 septembre 1944 … Une structure de signalétique centrale, installée dans la Cour des Cadets, présente aux visiteurs, en français et en anglais, le contexte historique de l’exposition ainsi que les légendes des quinze photographies.

Enfin, sous le porche du Musée de la Résistance et de la Déportation est présenté un album photos (en trois exemplaires) regroupant cent photographies numérotées et légendées venant compléter l’exposition.

De nombreux témoignages et souvenirs sont ravivés lors de cette exposition qui a reçu l’homologation « 70ème anniversaire » décernée par le Ministère de la Défense (SGA /DMPA) dans le cadre des commémorations du 70ème anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et la victoire sur le nazisme (plus d’infos sur www.le70e.fr).

Cette exposition fut inaugurée le 8 septembre 2014 soit presque 40 ans jour pour jour après l’inauguration du musée le 7 septembre 1974. http://www.citadelle.com/fr/le-musee-de-la-resistance-et-de-la-deportation/decouvrir-le-musee/l-actu-du-musee.html