Échanger, stocker et mutualiser en équipe et avec ses élèves.

– Vos missions de la semaine :

  • mettre en place un espace de partage au sein de votre équipe pédagogique (et des collègues motivés en ce sens) pour vos documents, cours et cetera… (le temps de création est rapide, reste celui du dépôt de vos données sur l’espace de partage) (20 min)
  • écrire un compte-rendu lors d’une réunion à plusieurs (10 min)
  • mission bonus : l’écriture mutualisée à plusieurs claviers avec les élèves (10 min pour découvrir les exemples et créer son compte, ensuite la création de votre activité et des pages pour les élèves rapide si vous aviez déjà une activité sur feuille papier)

L’intérêt de Dropbox et Google Drive est le partage de fichiers, l’écriture à plusieurs mains et la collaboration entre collègues.
Cette semaine, nous vous proposons d’appréhender la culture du partage avec quelques outils numériques en 4 étapes. Vous pourrez ensuite choisir l’outil qui vous convient le mieux…

– Étape 1 (15 min) : Installer la dropbox et l’utiliser.

Télécharger le tutoriel : pdf_tuto_dropbox

dropbox

– Étape 2 (15 min) : Découvrir google drive et l’utiliser.

Télécharger le tutoriel : pdf_Tuto_GoogleDrive

googledrive

– Étape 3 (15 min) : découverte de la suite Microsoft en ligne ainsi que d’autres outils (libres)

– Étape 4 missions bonus (15 min) : réutiliser cette démarche de partage de documents avec les élèves pour les amener à produire

A chaque étape correspond une mission, l’article se terminant pas des missions bonus vous ouvrant aux partages et à la mutualisation avec et entre les élèves.

Etape 1 : Comment utiliser Dropbox avec ses collègues ?

  • Depuis peu, avec les collègues, nous avons décidé de mutualiser nos productions. Il nous fallait choisir une application accessible depuis nos ordinateurs personnels et depuis ceux du collège. Dropbox nous a semblé correspondre à ce que l’on cherchait.

  • Vous pouvez retrouver vos données, depuis un autre ordinateur ou depuis le même. Par exemple, après avoir travaillé sur votre ordinateur personnel, vous enregistrez votre fichier et vous le déposez dans la dropbox. Le lendemain, au travail, vous ou votre collègue souhaitez compléter ce fichier, vous n’avez qu’à le récupérer dans la dropbox.
  • Vos dossiers sont accessibles en partage si vous le souhaitez et uniquement par les personnes que vous avez invitées, avec la possibilité de supprimer leur accès, ou les fichiers partagés.

Votre mission :
Installer la dropbox et partager un fichier dans un dossier avec vos collègues
Rendez-vous ici pour installer dropbox

Etape 2 : Que nous apporte Google drive dans notre pratique pédagogique ?

  • A l’image de l’application Dropbox, l’application Google Drive permet de synchroniser des fichiers entre son ordinateur et la version web de Google Drive. Il permet aux utilisateurs de stocker, partager, modifier et visualiser différents types de fichiers.

L’accès au document est précisé lors de son partage : consultation / modification / privé avec accès par identification ou ouvert, public.

  • Avec vos élèves, vous pouvez, par exemple, créer des documents textes collaboratif pour une trace écrite élaborées à plusieurs, des formulaires pour une courte évaluation sur un travail en salle informatique.

  • Avec vos collègues, vous pouvez prendre des notes pour un compte rendu à plusieurs, créer un brevet blanc ou une épreuve commune sans forcément être ensemble pour le/la composer…
  • Une remarque en passant : le formulaire d’inscription au Mooc est un formulaire GoogleDrive… Les possibilités d’utilisation sont donc infinies et ne sont limitées que par notre imagination !

Votre mission :
Vous inscrire sur Google drive et créer un fichier
Rendez-vous ici pour vous inscrire sur google drive

Etape 3 : Et si vous voulez d’autres pistes…

  • Il existe aussi un service nommé HubiC, accessible depuis un navigateur ou une appli sur tablette. Ce service français est gratuit pour 25Go de stockage et le principe est le même que la dropbox. A chaque modification sur votre ordinateur, la synchronisation est faite avec le serveur de HubiC et vous avez accès à vos fichiers n’importe où et n’importe quand. Vous pouvez aussi partager vos fichiers.
  • C’est aussi le cas du service Box : accessible par navigateur ou tablette via une appli.
  • Si vous utilisez Outlook et OneDrive, vous avez la possibilité de stocker pour 15Go de photos et de fichiers. Quand vous vous connectez à Outlook, vous êtes automatiquement connecté à OneDrive. Pour accéder à votre OneDrive, cliquez sur la flèche à côté d’Outlook en haut de votre boîte de réception. Une fois sur le site de OneDrive, vous pouvez créer des dossiers et y faire glisser des fichiers et des photos. Vous avez également la possibilité de partager des fichiers et dossiers en invitant des personnes spécifiques ou en obtenant un lien. A noter : il existe aussi une appli OneDrive.

  • Toujours sur OneDrive vous avez la possibilité de travailler sur un document word, excel, powerpoint en ligne. Le travail se fait en temps réel et de façon collaborative si vous partagez votre fichier. Office Online est la suite gratuite pour effectuer ce partage. Un tutoriel ici pour vous expliquer le fonctionnement du partage de fichiers ou ce tutoriel pour comprendre le fonctionnement de Office Online.

– Étape 4, ce sont de petites missions bonus : réutiliser cette démarche de partage de documents avec les élèves pour les amener à produire :

 

  • des outils ont été signalés dans l’écho du MoocHGB comme Padlet pour mutualiser. A vous de choisir votre outil !

– Astuces :

  • Comment rapidement donner une adresse internet longue à l’oral aux élèves ? Avec petitlien.fr, vous pouvez réduire vos liens longs et transmettre avec vos élèves oralement  » tapez petitlien.fr/monadresse  » et le tour est joué ! Vous l’expliquerez une fois, pas deux et le gain de temps est réel. Exemple : http://petitlien.fr/monotheisme

Ou également avec un service de Google efficace, http://goo.gl/. Ce service permet en plus, si l’on dispose d’un compte Google d’avoir accès à l’historique des adresses réduites. On peut ainsi voir des statistiques simples (nombre de clics, géolocalisation, matériel utilisé, etc…) mais aussi avoir un QR code lié à l’adresse gratuitement.

  • Titanpad permet d’avoir son propre compte pour garder ses documents. De plus en tapant après titanpad.com/votreadresse, vous créez votre propre lien vers votre édition de texte. Pratique !
  • vous avez récolté des réponses à votre formulaire. Comment mettre en valeur dans les colonnes réponses les termes attendus (ou pas) pour une vérification rapide ? La mise en forme conditionnelle que l’on retrouve dans tous les formulaires viendra à votre secours. (dans le menu Format ou menu contextuel avec le clic droit sur la colonne)

Le résultat automatique :

Nous attendons donc vos retours sur la communauté Google+ pour échanger, partager…Les retours de vos pratiques sont précieux pour tous !

Retrouvez la rubrique du MoocHGB avec les présentations et missions hebdomadaires ainsi que les échos du MoocHGB des principales informations échangées sur la communauté chaque semaine ici.