Echo du MoocHGB n°3

Découvrez la lettre de liaison n°3 reprenant les principales informations, échanges passés sur le réseau du MoocHGB.

MoocHGB

Les échanges sont nombreux sur le MoocHGB. Merci à tous !

Voici donc l’écho du Mooc n°3.

Tout d’abord, nous proposons un tableau reprenant les liens proposés par les membres de la communauté

• Pour continuer les échanges sur la veille :Quelques « trucs » pour optimiser la veille sont proposés. Patrick Marques nous propose un pdf expliquant comment faire une recherche par mots-clés dans scoopit.
    Quant au site de documentation de l’académie de Bordeaux, il propose ce pdf en français sur la prise en main de Scoop.it. Virginie Larue rappelle quant à elle le site Pinterest.
    Tandis que Nicolas Berthos explique sa façon de veiller : partager ses trouvailles en les envoyant vers son compte dropbox (dans les dossiers correspondant pour y avoir accès partout. Il signale également le site symbaloo.Barbara Blieck utilise le site zeef. Voir un exemple ici avec le site web 2.0 en français d’Isabelle Dremeau, présenté la semaine dernière.

Quant à Julien Yenny, il utilise les recettes de ifttt pour sauvegarder ses favoris Twitter ou delicious dans un tableau Google drive.

Une discussion intéressante sur la création d’une page Facebook ou d’un compte twitter en direction des élèves.

• Des liens vers des sites ou des blogsLe site des formateurs dys de Nice, les Dysponibles, et Le sens des images (pour l’HDA), signalés par Virginie Larue.Les tâches complexes sont au rendez-vous sur ce lien donné par Ludivine Couturier.

Des sites connus ou à découvrir pour travailler sur les bons usages d’internet avec les élèves : exmachina2025 ou CNIL-Share the party.

Nicolas Bertos nous propose une expérimentation des tablettes pour un débat en EC : à découvrir ici.

De belles séances de géographie utilisant les TICE et présentées au FIG2014 sont à revoir en vidéos ici.

• Des outilsPlusieurs personnes utilisent Evernote pour conserver et partager leurs trouvailles. De même que Pocket qui permet de conserver des liens à lire plus tard. Lire la présentation de Manu Toma.Padlet a beaucoup de succès parmi les membres du MoocHGB. Il a fait l’objet d’une expérimentation TRAAM. Plusieurs exemples d’utilisation sont proposés par Eric Fardel, Philippe Sallet, Buster Keaton : pour donner des documents et des consignes, un travail d’élèves sur l’ONU, en ECJS, sur Londres

Des outils pour réaliser des frises chronologiques signalés par Mickaël Piat : MyHistro présenté sur le site Thotcursus ou ce site expliquant comment créer des Timeline interactives et un autre outil proposé par Philippe Sallet : timemapper.

Créer des graphiques avec le site signalé par Clément Matthieu : chartgo

Eric Fardel nous montre un exemple d’utilisation de Google Art Project avec la création d’un mini album.

Richard Carton nous rappelle l’existence du site jogtheweb pour sélectionner des sites pour une recherche ; Marie Huguet l’avait utilisé dans une séquence d’EC sur l’ONU : ici. Ou cette alternative, proposée par B. Didier : livebinders.

• Une réflexion indispensable :Discussion initiée par Pascal Mériaux sur l’usage des réseaux sociaux avec les élèves et des TICE en général : à retrouver ici